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chauffe moteur embase Volvo D3 au dessus de 3000 T

 

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 Sujet :

chauffe moteur embase Volvo D3 au dessus de 3000 T

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n°10515
invitéDomi
Invité
Posté le 10-04-2011 à 20:14:42  answer
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Bonjour à tous,

Mon moteur à embase Volvo D3 160 chevaux chauffe au delà de 3000 T. Vérification des éléments : turbine, échangeur, arrivée d'eau, thermostat effectuée. Et du coup, j'ai plus d'idées...
Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance

n°10516
lovlo
lovlo
Note : 0/4 pour 0 vote
Posté le 10-04-2011 à 20:29:05  answerconfig
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J'ai eu une fois le cas dans un bateau au travail. Mais ce n'était pas un Z-drive. Coude d'échappement obstrué (sel calamine etc...). Autrement morceaux de turbine dans le circuit, purge du circuit de refroidissement, les ouies d'aspirations de l'embase bouchées.

Je sais pas.


---------------
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Préparation pour un départ au Québec !
n°10518
invitéDomi
Invité
Posté le 10-04-2011 à 20:38:52  answer
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Merci !

Je vais vérifier le coude d'échappement !
Est ce que vous croyez que ça peut aussi venir d'un manque d'arrivée d'eau de mer, mais sachant que la pompe d'aspiration est OK ? C'est l'impression que ça me donne.


mood
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Posté le 10-04-2011 à 20:38:52  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°10526
volvopenta​tech
multiplexage scan...
volvopentatech
Note : 3,4/4 pour 8 votes
Posté le 11-04-2011 à 09:12:10  answer
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salut
Ce problème est connu sur le D3 une note de service est sortie chez VOLVO ton liquide de refroidissement est incompatible avec ce moteur les tubes des échangeurs ce sont enrobé d'un genre de gélatine, l'eau de mer passe au centre des tubes donc le débit est bon mais l'échange thermique est pas incorrect.  Deux solution, la première donné par VOLVO note de service 2009 vidanger le liquide refroidissement,  remplir le moteur d'eau additionner d'acide oxalique je te donnerais les parts demain  faire tourner 1 quart d'heure vidanger le mélange remplir le circuit d'eau additionner de bicarbonate de soude faire tourner 1 quart d'heure (30GR par litre d'eau) vidanger et remettre en liquide.
Deuxième solution la mienne car j'ai déjà essayer celle de volvo sans résultat démontage complet des échangeurs nettoyage, repose et remplissage avec leur liquide qui est pas plus cher que les autres mais adapté. compte 8 heures de boulot, ta panne c'est ça

n°10583
invitéDomi
Invité
Posté le 13-04-2011 à 11:46:46  answer
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je te remercie pour ton aide. Je me suis renseigné suite à ton info chez Volvo France (direction technique), qui m'a confirmé que la première modif à faire est celle que tu m'as donnée, mais qui en plus précise que, sur les premiers moteurs D3 à embase, il faut monter le refroidissement comme sur un moteur à ligne d'arbres, à savoir directement sur la coque, cause trous d'embase trop petits.

Merci encore !

n°10584
invitéDomi
Invité
Posté le 13-04-2011 à 11:50:05  answer
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Suite à ton message, quel liquide de refroidissement préconises tu ? et les parts d'acide oxalique si d'aventure je devais tenter la première solution ?
Merci

mood
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Posté le 13-04-2011 à 11:50:05  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°10591
volvopenta​tech
multiplexage scan...
volvopentatech
Note : 3,4/4 pour 8 votes
Posté le 13-04-2011 à 18:26:40  answer
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Nettoyage du système de refroidissement (système d’eau douce)
D1– D6
Distribution: M Date: 04–2007 Binder : A B Page : 1(1)
Une température de liquide de refroidissement élevée peut provenir de dépôts à l’extérieur des tuyaux
dans l’insert de l’échangeur de température et un remède peut être le nettoyage du système de refroidissement
(système d’eau douce).
Vérifier toujours que la turbine dans la pompe à eau de mer n’est pas endommagée, voir le manuel
d’instructions pour le moteur concerné.
Le nettoyage du système de refroidissement s’effectue de préférence lors de la vidange du liquide de
refroidissement.
1. Vidanger soigneusement le système de refroidissement (système d’eau douce).
AVERTISSEMENT ! Arrêter le moteur et le laisser se refroidir. Le liquide et les surfaces chaudes
peuvent provoquer de graves brûlures.
AVERTISSEMENT ! Le glycol est un produit toxique (dangereux à ingérer). Récupérer le liquide
de refroidissement usagé et le déposer dans une déchetterie agréée.
2. Mélanger la quantité nécessaire de liquide de nettoyage pour remplir le système d’eau douce du
moteur. Utiliser un récipient individuel propre.
Proportion de mélange pour le liquide de refroidissement : 30 grammes (1.06 oz) d’acide oxalique
(poudre) pour 1 litre (1 quart) d’eau douce.
Exemple : Le système d’eau douce sur un moteur D6 a contient environ 16 litres (4.2 US gals) de
liquide de refroidissement. Pour une proportion exacte de mélange, 480 grammes (16.9 oz) d’acide
oxalique sont nécessaires.
AVERTISSEMENT ! L’acide oxalique est un produit dangereux pour les yeux et la peau.
Utiliser toujours des gants et des lunettes de protection.
3. Remplir le système avec le mélange de liquide de nettoyage.
4. Faire tourner le moteur pendant environ 20 minutes pour qu’il soit chaud (température normale de
fonctionnement).
5. Vider entièrement le système d’eau douce.
6. Pour neutraliser l’acide oxalique qui risque de rester dans le système de refroidissement, un mélange
de liquide de refroidissement et de bicarbonate de sodium doit être utilisé.
7. Mélanger la quantité nécessaire pour remplir le système d’eau douce du moteur. Utiliser un récipient
individuel propre.
Proportion de mélange pour le liquide : 6 grammes (0.21 oz) de bicarbonate de sodium (poudre)
pour 1 litre (1 quart) d’eau douce.
8. Remplir le système avec le mélange.
9. Faire tourner le moteur pendant environ 20 minutes pour qu’il soit chaud (température normale de
fonctionnement).
10. Vider entièrement le système d’eau douce.
11. Rincer le système d’eau douce avec de l’eau propre.
12. Remplir de nouveau le système avec le mélange prêt à l’emploi « Volvo Penta Coolant, Ready Mixed »
ou mélanger le liquide de refroidissement « Volvo Penta Coolant » avec de l’eau conformément aux
instructions données dans le manuel d’atelier / le manuel d’instructions pour le moteur concerné.
Remarque Volvo Penta ne commercialise pas l’acide oxalique ni le bicarbonate de sodium. Ces produits
peuvent achetés dans le commerce.
Formule chimique pour l’oxyde oxalique : C2H2O2.
Formule chimique pour le bicarbonate de sodium : NaHCO3.
26–0 29 01

n°10592
volvopenta​tech
multiplexage scan...
volvopentatech
Note : 3,4/4 pour 8 votes
Posté le 13-04-2011 à 18:27:51  answer
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pour le liquide prend du volvo ref 1141674

n°10593
volvopenta​tech
multiplexage scan...
volvopentatech
Note : 3,4/4 pour 8 votes
Posté le 13-04-2011 à 18:30:59  answer
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A au fait qui a tu eu à paris? il aurait été plus simple d’appeler le Volvo center de ta région si tu le connais pas, je peut te donner leur adresse

mood
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Posté le 13-04-2011 à 18:30:59  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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