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Problème 25cv Tohatsu

 

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Problème 25cv Tohatsu

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n°17547
kayak2012
kayak2012
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Posté le 13-06-2012 à 22:31:10  answer
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Bonjour à tous.
J'ai un problème d'allumage sur mon vieux 25cv Tohatsu.A plusieurs reprises :d émarrage et fonctionnement normal pendant un certain temps puis aprés un arret impossible de redémarrer.Par deux fois cela s'est produit à terre en voulant rincer le moteur mais la dernière fois c'était au large et donc ça m'a pas fait vraiment rire.
J'ai amené le bateau chez un pro:100 Euros pour un grattage de cosses (que j'avais déjà fait) et la deuxième fois 50 pour un anti parasite d'occase sans que ça règle le problème.
J'aimerais donc si possible avec votre aide trouver la panne meme si aprés je fait intervenir un pro.J'en ai un petit peu marre de me faire balader.
J'ai essayer d'éliminer quelques sources de pannes:
-les bougies sont neuves.
-le coupe circuit ok.
-J'ai remplacé la double bobine par une neuve.
Rien n'y a fait.Reste à tester CDI et stator,etc,...
J'ai lu sur un autre sujet qu'on pouvait faire ces tests avec un voltmètre de crete.J'essaye de m'en procurer un mais pas facile.Y a t'il une autre façon de faire?
Merci d'avance.

n°17578
kayak2012
kayak2012
Note : 0/4 pour 0 vote
Posté le 15-06-2012 à 19:29:43  answer
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Bonjour à tous.Pas l'air de passionner mon souci.
Quelques infos en plus: Tohatsu M25C3 372 ; 54474
Aujourd'hui j'ai retesté l'étincelle et la (je m'y attendait) ça marche.C'est pas vraiment la grosse étincelle je trouve,mais comme je n'y connais pas grand chose j'ai pas de référence.La panne est donc intermittente.
A tout hazard j'ai mesuré à l'hommetre les fils qui viennent de dessous le volant :Noir/Rouge 239 ohm ;Noir/Bleu 38,8 ohm.Blanc et Jaune pas branchés.
Demain je le ferais tourner en espérant qu'il retombe en panne,je sais c'est idiot mais je ne repartirai pas en mer avec un moteur qui risque de tomber en panne à tout moment.Mais aprés je fait quoi? Comment trouver quelle est la pièce défectueuse?
Merci d'avance à la bonne ame qui voudra m'aider.

n°17579
Lodo30
lodo30
Note : 3/4 pour 1 vote
Posté le 15-06-2012 à 19:35:08  answer
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Ca ressemble a une bobine qui coupe a chaud. Essayes de voir si elle n'est pas fissuree et la tester a vide au niveau enroulement,mais poir ca il faudrait savoir quels sont les resistance d'une en bon etat pour comparer.

mood
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Posté le 15-06-2012 à 19:35:08  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°17581
kayak2012
kayak2012
Note : 0/4 pour 0 vote
Posté le 15-06-2012 à 19:58:46  answer
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Salut et merci.
Mais c'est pas la bobine ,je l'ai indiqué dans mon premier post,elle est toute neuve ou alors c'est que je suis maudit  :(
C'est quelque chose qui coupe à chaud ,comme tu le dit justement,mais quoi? CDI ? Ou on parle pas de la meme bobine.
La bobine neuve que j'ai installé c'est la double, entre cdi et bougies.

n°17586
maxmayol
maxmayol
Note : 4/4 pour 6 votes
Posté le 16-06-2012 à 00:50:20  answer
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Salut,
Lodo30 devait parlé de la bobine d'allumage sous le volant moteur.

Maintenant il faudrait que tu sois sure que le pb provienne de l'allumage.

Lorsque le moteur ne veux plus démarrer, est-ce que tu as de l'étincelle à la bougie ?
Car tu dits "Aujourd'hui j'ai retesté l'étincelle et la (je m'y attendait) ça marche.C'est pas vraiment la grosse étincelle je trouve".

La longueur de l'étincelle à l'air libre doit être de 9mm pour être considéré comme valide. Il existe des éclateurs, c'est plus facile qu'avec un tournevis dans le capuchon de bougie !

Si tu es sure du PB d'allumage
Tu peux tester les résistances des bobines (sur les pannes intermitantes, ce n'est pas très fiable !, mieux vaut passer par les tensions de crête)
AllumageTohatsu252temps
RsistanceallumageTohatsu252temps

Tu devrai aussi regarder du côté des capuchons de bougies (mais ils sont certainement neuf avec la bobine), j'ai eus une panne intermitante de ce genre, l'étincelle se faisait parfois par le faisceau et le bloc par intermitance (résistance du capuchon trop grande car oxydation).


---------------
Max de touho
n°17587
maxmayol
maxmayol
Note : 4/4 pour 6 votes
Posté le 16-06-2012 à 00:51:31  answer
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Petit rappel, pour mesurer les résistances, les élément doivent être déconnecté.


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Max de touho
mood
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Posté le 16-06-2012 à 00:51:31  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°17588
maxmayol
maxmayol
Note : 4/4 pour 6 votes
Posté le 16-06-2012 à 00:53:29  answer
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A priori, les valeurs des résistances que tu as mesuré corresponde aux valeurs constructeur, donc pas de PB (Attention toutefois à la fiabilité !)


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Max de touho
n°17600
kayak2012
kayak2012
Note : 0/4 pour 0 vote
Posté le 16-06-2012 à 10:59:21  answer
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Bonjour et merci pour les infos.
Avant tout,je viens d'essayer de démarrer et il est parti au troisième coup de lanceur.Je l'ai laissé tourner pendant une vingtaine de minutes.Maintenant je vais attendre un peu avant de reèssayer en espérant qu'il me refasse la panne.
La bobine est vraiment neuve,emballage d'origine,capuchons collés,...
Quand il y a défaut je n'ai pas d'étincelles aux bougies.
Pour mesurer les tensions de crete j'ai lu un sujet avec la méthode (peut-etre de toi d'ailleurs) mais le problème c'est pour trouver l'appareil de mesure.

mood
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Posté le 16-06-2012 à 10:59:21  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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