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Changer le support de direction yamaha 25 cv 2T
 

20 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

Changer le support de direction yamaha 25 cv 2T

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n°51734
carlo_ita
carlo_ita
  1. Posté le 23/08/2016 à 13:33:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Bonjour, étant tout nouveau sur ce forum je me presente :-) Je m'appelle Carlo, je suis Italian vivant en France depuis 20 ans et lorsque j'en ai l'occasion je navigues ou pèches en Corse ou près de Genes avec mon petit Mark 2 et un moteur Yamaha 25cv 2T (serie 25NMH0).
Maintenant la question :-)

En revenant de Corse j'ai laissé tomber mon moteur lors du lavage (comme quoi...) et j'ai cassé le support de direction (steering bracket dans le schéma anglais). Je cherche d'ajouter une photo du schéma et de la pièce cassée (si ça marche) :

s!AiZ6ZMeEASYaqPcn6xz9P5Nt
s!AiZ6ZMeEASYaqOVjyZiqRFBQ
s!AiZ6ZMeEASYaqOVkGo1kAl0V

Comme vous pouvez le voir, j'ai l'impression que le précèdent propriétaire avait déjà fait souder la meme piece...

Ma question est de savoir ce qu'il faut démonter pour arriver à changer cette piece. En regardant les différents documents techniques j'ai l'impression qu'il faille démonter la tète motrice et toute la partie supérieure du moteur mais je me demandais s'il y avait une méthode plus rapide...

Je suis assez bon bricoleur mais avant de me lancer je suis preneur de vos conseils sur le niveau de difficulté de l'operation. :-)

Merci d'avance!
Carlo
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n°51735
carlo_ita
carlo_ita
  1. Posté le 23/08/2016 à 14:48:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

carlo_ita a écrit :

Bonjour, étant tout nouveau sur ce forum je me presente :-) Je m'appelle Carlo, je suis Italian vivant en France depuis 20 ans et lorsque j'en ai l'occasion je navigues ou pèches en Corse ou près de Genes avec mon petit Mark 2 et un moteur Yamaha 25cv 2T (serie 25NMH0).
Maintenant la question :-)

En revenant de Corse j'ai laissé tomber mon moteur lors du lavage (comme quoi...) et j'ai cassé le support de direction (steering bracket dans le schéma anglais). Je cherche d'ajouter une photo du schéma et de la pièce cassée (si ça marche) :

https://1drv.ms/i/s!AiZ6ZMeEAS​YaqPcn6xz9P5NtjZwtUg
https://1drv.ms/i/s!AiZ6ZMeEAS​YaqOVjyZiqRFBQmhIB7A
https://1drv.ms/i/s!AiZ6ZMeEAS​YaqOVkGo1kAl0VHElAaQ

Comme vous pouvez le voir, j'ai l'impression que le précèdent propriétaire avait déjà fait souder la meme piece...

Ma question est de savoir ce qu'il faut démonter pour arriver à changer cette piece. En regardant les différents documents techniques j'ai l'impression qu'il faille démonter la tète motrice et toute la partie supérieure du moteur mais je me demandais s'il y avait une méthode plus rapide...

Je suis assez bon bricoleur mais avant de me lancer je suis preneur de vos conseils sur le niveau de difficulté de l'operation. :-)

Merci d'avance!
Carlo
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n°51805
carlo_ita
carlo_ita
  1. Posté le 27/08/2016 à 10:40:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour, vraiment aucune idée? :-):-) merci!

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n°51821
pluto2
pluto2
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/08/2016 à 11:35:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour

pour l'avoir fait sur un evinrude il faut tout sortir.

A savoir bloc moteur,embase et fut.

Rien de bien difficile sauf que certain boulon vont casser c'est couru d'avance et suivant l'age et si jamais démonté c'est pas qu'un seul.

Suivant ou ça casse c'est vraiment la galère (surtout au cul du bloc contre le fut),il faut des clés de bonne qualité un petit chalumeau et beaucoup de patience et de doigté

Dernière difficulté c'est de sortir cette pièce au niveau du repère 50 grosse chauffe et maillet en perspective au risque que cela casse

Prévoir aussi le kit complet des joins moteur

pour le remontage attention tout ce fait avec clé dynamométrique

n°51831
carlo_ita
carlo_ita
  1. Posté le 29/08/2016 à 08:37:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci, ce sont des infos super utiles!:-)

je n'ai jamais démonté un hors bord, pour chauffer les boulons vaut mieux utiliser le chalumeau ou un de decapeur thermique (j'ai les deux)? lorsque on chauffe ca n'endommage pas la peinture?

je pensais effectivement changer le joint du bloc moteur, lequels autres faut aussi prévoir?

je vais aussi voir combien serait le note d'un pro car j'ai peur de ne pas m'en sortir si un boulon casse à l'intérieur... j'ai déjà eu des expériences avec la moto et c'est super galère.....

encore merci!
Carlo

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n°51832
zoomer
Loin de la racaille
zoomer
Coupe argent Bateaux Bateaux - succès argent nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 29/08/2016 à 13:55:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si tu ne les a pas

La doc atelier du YAM 25N

http://www.mdmotors.ru/netcat_​ [...] 0d_25n.pdf

Et les vues éclatées

http://www.eym.fr/crbst_120.ht​ml

n°51833
zoomer
Loin de la racaille
zoomer
Coupe argent Bateaux Bateaux - succès argent nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 29/08/2016 à 13:57:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
.
Message édité par zoomer le 29/08/2016 à 16:04:17
n°51836
pluto2
pluto2
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/08/2016 à 18:02:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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bonsoir

pour chauffer un petit chalumeau (pas a acétylène) avec si possible une flamme bien en pointe suivant ou ce situe le problème adieu la peinture

pour les joins je ne connais pas ton moteur a voir sur l'éclater zoomer t' as fournis le pack complet veinard

pour le devis par un pro c'est a toi de voir suivant ton budget

a savoir aussi que les boulons casser ça ce règle souvent pour bien moins cher chez les rectifieurs auto

n°51841
carlo_ita
carlo_ita
  1. Posté le 29/08/2016 à 23:53:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci á tous!

n°53370
carlo_ita
carlo_ita
  1. Posté le 26/12/2016 à 15:05:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour et Meilleurs Vœux à tous! :foudtag:

Je resort ce sujet car j'ai trouvé une pièce d'occasion pour remplacer mon support de direction mais il s'agit d'un moteur plus vieux et je me demande si cela sera compatible (le vendeur m'assure que oui...).

Mon modelé est le Yamaha 25NMH0 de 2003, le code de la pièce est 6L2-42510-01-4D.
Celui que j'ai trouvé est le Yamaha 25NE de 1990 est le code de la pièce est 6L2-42510-00-4D

Le vendeur (ex mécanicien) m'assure que ce qui compte est le premier "N" et que tous les 25N sont compatibles, mais avant de tout démonter je voulais demander votre avis d'experts!

Merci,
Carlo

n°53371
zoomer
Loin de la racaille
zoomer
Coupe argent Bateaux Bateaux - succès argent nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 26/12/2016 à 15:15:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Vues éclatées / References des 25N de 1998 à 2010 donc pour 1990 ??

http://www.eym.fr/crbst_120.ht​ml

n°53372
carlo_ita
carlo_ita
  1. Posté le 26/12/2016 à 15:22:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai cherché sur le site de Yamaha avec le numero de serie http://www2.yamaha-motor.fr/20​16/ypec/index.php .

Il me dit qu'il s'agit d'un 25NE de 1990:


25NEVoir l'image en grand0 vote

n°53373
carlo_ita
carlo_ita
  1. Posté le 26/12/2016 à 15:33:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci Zoomer! A dire le vrai, sur le site que tu as envoyé je trouves bien les années à partir de 1989, donc aussi celui de la pièce que j'ai acheté, ça veut dire que c'est bon?


SiteVoir l'image en grand0 vote


19891989Voir l'image en grand0 vote
19891989Voir l'image en grand0 vote
Message cité 2 fois
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n°53374
carlo_ita
carlo_ita
  1. Posté le 26/12/2016 à 15:41:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je me rends compte avoir fait un mauvais copier coller dans mon message précèdent... le code est la pièce que j'ai achetée est le 6L2-42510-00-EJ et non 6L2-42510-00-4D comme j'avais écrit.
Message cité 1 fois
n°53377
lincognito
lincognito
Bateaux - succès argent messages
  1. Posté le 26/12/2016 à 19:34:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

carlo_ita a écrit :

Je me rends compte avoir fait un mauvais copier coller dans mon message précèdent... le code est la pièce que j'ai achetée est le 6L2-42510-00-EJ et non 6L2-42510-00-4D comme j'avais écrit.
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Si tu la déjà acheté pourquoi ne pas la monter tu ne risque pas grand chose :??:

n°53378
zoomer
Loin de la racaille
zoomer
Coupe argent Bateaux Bateaux - succès argent nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 26/12/2016 à 19:46:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

carlo_ita a écrit :
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Oui OK je n'avais regardé que la 1ere année inscrite ,Ils ont mélangé les dates sur le site ,je ne pense pas que la piece soit differente

Par contre tu risque d'avoir des problèmes pour le démontage des 2 silentblocs hauts

Message édité par zoomer le 26/12/2016 à 20:00:57
n°53379
carlo_ita
carlo_ita
  1. Posté le 26/12/2016 à 20:30:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci, je confirme pour les silent blocks hauts... je viens de d'ouvrir l'épave que j'ai achetée et ils sont complètement pourris du coté de la vis, il faudra je pense les couper car impossible d'utiliser la clé. J'espère que les miens seront meilleurs, j'attends d'avoir tout vu avant de passer commande des joints et autres pièces.

Et bien sur Lincognito que je vais essayer de monter la piese un de ces jours :-) mais vu qu'on aime pas les choses simples, mon moteur était dans la maison de famille en Italie, l'épave que j'ai acheté près de Marseille, et je ramènerai le tout en region parisienne, où j'habite et j'ai un garage pour travailler, après le fetes de noel.

A suivre....

n°53453
carlo_ita
carlo_ita
  1. Posté le 03/01/2017 à 14:46:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonne Année à tous! :-)

J'ai réussi, non sans difficulté, à démonter la piece sur l'épave que j'ai achetée. Je vais maintenant démonter mon moteur et passer la commande des joints et des autres pièces.

Avant de passer la commande, je me pose une question concernant les différents types de Loctite décrits dans la manuel de service pour les différentes vis: parfois il demande d'utiliser du gras, parfois un frein filet rouge 271 (fort) et souvent un type de Loctite que je ne connaissait pas: la 572 (apparemment pour étanchéité).

Je vais très certainement suivre à la lettre les recommandations officielles, mais quelles sont les "bonnes pratiques"? J'ai l'impression que mon mécanicien utilise du gras partout....

Merci!

n°53455
lincognito
lincognito
Bateaux - succès argent messages
  1. Posté le 03/01/2017 à 17:28:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Rien de mieux que les préconisations constructeur dans ce cas ...

La 572 est pour l'étanchéité des filetages

Utiliser de la graisse partout n'est pas forcément une bonne chose à cause de l'électrolyse.

Bonne année et bonne méca :)

n°53652
carlo_ita
carlo_ita
  1. Posté le 19/01/2017 à 09:30:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour, ça avance.... doucement mais ça avance!

J'ai construit un support avec du bois de recuperation pour pouvoir mieux bouger le moteur dans le garage (et oui, ça part de loin... :-)) et démonté l'embase.


WP_20170119_08_57_08_ProVoir l'image en grand0 vote

Maintenant je vais démonter la tête motrice et j'ai besoin de vos conseils. Le manuel de service dit de démonter en premier les cables d'accélérateur, mais ils sont bien caché par le support noir indiqué par une fleche dans la photo ci-dessous. Je me disais que ça pourrait être plus simple de démonter clairement ce support noir en un seul bloc en utilisant la vis central qui le relie au bloc moteur, quel est votre avis?

Merci! :-)


WP_20170119_08_44_55_ProVoir l'image en grand0 vote

PS: Question subsidiaire juste pour ma curiosité... quel est la fonction du "diaphragme" que j'ai entouré dans la photo?

n°53659
artoutitou
artoutitou
Bateaux - succès bronze sujets Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 19/01/2017 à 20:03:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour les locti't
Le bleu est un étanchéité qui est souvent utilisé comme frein filets démontable.
Le rouge est un frein filets fort donc plutôt pour des choses qu'on démonte rarement.
Le vert est un scelle roulement ou frein filets fort qui a de grande chance d'endommager le filet au démontage disons dans l'aluminium.

n°53793
carlo_ita
carlo_ita
  1. Posté le 02/02/2017 à 14:28:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour, finalement j'ai tout démonté et pour les cables d'accélérateur j''ai finalement choisi de les detacher coté manette car plus accessible. J'attend les pièces commandées sur www.boat.net pour (chercher de) tout remonter. Quand je regarde ce qui reste ça fait un peu peur.... :-)


WP_20170123_18_21_16_ProVoir l'image en grand0 vote

Je ferai un compte rendu plus complet une fois terminé au cas où d'autres personne auraient le meme besoin.

QUESTION: faut-il mettre une pâte/liquide d'étanchéité lorsqu'on remonte le joint neuf du bloc moteur (N° 4 dans le schéma) ?


Joint moteurVoir l'image en grand0 vote

Merci!

n°53952
carlo_ita
carlo_ita
  1. Posté le 19/02/2017 à 11:53:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

ça y est :-) le moteur est remonté et après un rapide test tout semble fonctionner.

Par contre je ne me rappelle plus si c'est normal que, une fois le moteur chaud, un peu d'eau sort des "trous" entourés dans la photo (désolé je ne connais pas leur fonction :-(, échappement?) .

Merci d'avance pour vos lumières!


Test 1Voir l'image en grand0 vote

n°53953
zoomer
Loin de la racaille
zoomer
Coupe argent Bateaux Bateaux - succès argent nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 19/02/2017 à 11:59:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui normal il y sort un peu d'eau de refroidissement venant du moteur et des gazes d'échappement et cela surtout au ralenti et moteur dans un bac car le fut est plein d'eau ce qui freine l'évacuation par l'hélice

ensuite en navigation assez rapide ,plus d'eau de mer dans le Fut car grosse pression des gazes qui évacue tout par l'hélice

n°53954
carlo_ita
carlo_ita
  1. Posté le 19/02/2017 à 13:37:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci Zoomer pour la réponse rapide et super précise comme d'hab! :-)

n°53984
carlo_ita
carlo_ita
  1. Posté le 22/02/2017 à 14:24:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous, après un petit nettoyage des carburateurs tout semble bien fonctionner, merci à tous pour l’aide !
Pour info j’ai utilisé ce beau tuto pour le nettoyage des carbus : https://www.youtube.com/watch?v=J9ByNu5UPZs

Je n’ai pas la compétence pour écrire un tuto complet (désolé) mais je vais partager quelques notes en particulier lorsque j’ai trouvés des difficultés de débutant avec le manuel de service. Vous excuserez le manque de connaissances techniques et les experts pourront certainement me corriger le cas où

Etape 1 : démonter l’embase
Rien a signaler, faut suivre le manuel de service. Faut juste faire gaffe à mettre la marche arrière pour désolidariser la tige d’inversion facilement.
J’en ai profité pour replacer la turbine en utilisant ce tuto plutôt clair : https://www.youtube.com/watch?​ [...] amp;t=217s



PiedVoir l'image en grand0 vote



Etape 2 : Détacher tous les câbles et connecteurs de la tête motrice
CablesVoir l'image en grand0 vote

J’ai trouvé quelques différences avec le manuel de service :
1. Je n’ai pas compris comment détacher les câbles d’accélérateur coté moteur (step 1), donc je les ai détachés sur la barre de direction :
BarraVoir l'image en grand0 vote


2. Je aussi détaché un connecteur non documenté (je crois…) du côté opposé du moteur par rapport au schéma du manuel :

CambioVoir l'image en grand0 vote


1. J’ai dû aussi démonter la prédisposition pour les commandes à distance car le tuyau de l’huile passait au milieu (je ne sais pas si cela arrive sur tous les moteurs
Etape 3 : détacher les fils électriques
RAS, tout comme dans le manuel, j'ai collé des etiquettes pour remonter les bon fils...
FilsVoir l'image en grand0 vote

Etape 4 : Démontage tête motrice
RAS à part que j’ai galéré pas mal pour détacher le joint (4) bien collé. Beaucoup de patience…
TeteVoir l'image en grand0 vote


Etape 5 : Démontage boitier
RAS pour enlever le boitier, comme dans le manuel:
boitierVoir l'image en grand0 vote


Là où ça s’écorce un peu c'est pour démonter les silents blocks supérieur et inferieurs…
1. Faut enlever le boulon 17 avant la 9 dans le schéma ci-dessous (car sinon impossible démonter du coté 9…). J’ai du pas mal chauffer les boulons 17 pour arriver à les enlever.
2. Faut enlever aussi les boulons 6 avant de pouvoir démonter les pieces 3 et 4 (pas la peine de forcer comme j’ai fait…)

Silent supVoir l'image en grand0 vote


Etape 6 : démontage support de direction (la pièce en question )
· J’ai du pas mal chauffer la pièce 3 pour l’enlever mais aussi pour la remonter. Pour faciliter le remontage j’ai mis la pièce 4 dans le congélateur quelques heures….
silent infVoir l'image en grand0 vote



Etape 7 : Tout remonter
J’en au profité pour une révision complète en changeant turbine, thermostat, filtre essence, plusieurs joints, boulons autobloquants…
J’ai tout commandé chez boat.net, même si les frais d’expéditions sont importantes, elles sont bien compensées par le cout inferieur des pièces, voici le détails :

boatVoir l'image en grand0 vote


Voilà ! J’espère que ça pourrait aider d’autres débutants !
Carlo

n°53985
zoomer
Loin de la racaille
zoomer
Coupe argent Bateaux Bateaux - succès argent nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 22/02/2017 à 14:54:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci CARLO-ITA

Excellent Tuto - Vidéos - Schémas icon14
Message édité par zoomer le 22/02/2017 à 14:56:04
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