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TUTO démontage d’embase et changement des joints spi d’embase
 

Bateaux à moteurs - par marque : KikouC5 et 21 utilisateurs inconnus
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Tutoriel

TUTO démontage d’embase et changement des joints spi d’embase

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°51971
fabien0622​0
fabien06220
  1. Posté le 08/09/2016 à 21:08:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Bonjour à tous voici mon premier tuto soyer indulgent :lol: :lol: sur le démontage d’embase et changement des joints spi d’embase, en espèrent ne pas faire de doublon. Cette intervention fait suite à un problème le mayonnaise dans l’embase. Dans le même temps j’ai procédé au changement de la turbine par un kit complet.
moteur yamaha F40F de 2011

Dans un premier temps démontage de l’embase:
Déconnecter la prise de pression d’eau qui donne la vitesse du bateau
Défaire les 4 vis de fixations sur le coté

IMG_20160715_145446Voir l'image en grand0 vote

Ne pas oublier celle sous l’anode dérive

IMG_20160715_145508Voir l'image en grand0 vote

Démontage de l’hélice

IMG_20160715_134200Voir l'image en grand0 vote
Vidange de l’embase avec un peu de mayonnaise dernière révision il y a 150 heures je sais c'est pas bien mais c'est en utilisation professionnel


IMG_20160715_133956Voir l'image en grand0 vote
Démontage du diabolo et changement des joints
Il faut deviser les deux vis en haut et en bas du diabolo

IMG_20160715_134446Voir l'image en grand0 vote
Faire levier délicatement avec un tournevis

IMG_20160715_134604Voir l'image en grand0 vote
Si cela ne vient pas il faut le faire avec un arrache il est possible de se le fabriquer

aracheVoir l'image en grand0 vote
Le diabolo démonter*

IMG_20160715_134738Voir l'image en grand0 vote
changement des joints spi de devant

IMG_20160715_141738Voir l'image en grand0 vote
faire levier avec un tourne vis en tournant le diabolo au fur et a mesure de la sortie du joint faire la même chose pour les deux joints

IMG_20160715_135706Voir l'image en grand0 vote
avant le montage bien nettoyer les portés remettre les nouveaux en prenant une douille du bon diamètre et taper pas trop fort sur les lèvres extérieur et mettre de la graisse

IMG_20160715_141650 (1)Voir l'image en grand0 vote
changement également des joints sur le coté et mettre de la graisse


IMG_20160715_135619Voir l'image en grand0 vote

passons au remontage

une fois les joints changer je procède au remontage bien faire attention à la présence de la petite rondelle sur l'arbre et au placement du crabot de marche arrière/avant lors du remontage bien placer les encoche dans la tige

IMG_20160715_140817Voir l'image en grand0 vote


mettre le diabolo avec de la graisse et visser de manière progressive les deux vis
une fois remonter tester le passage de la marche avant/ arrière, point mort

IMG_20160715_142500Voir l'image en grand0 vote
le travail pour cette partie là est fini

passons à la partie du haut avec la pompe a eau et les joints spi

Démontage de la turbine

IMG_20160715_134823Voir l'image en grand0 vote

Attention à la clavette dans le kit complet une neuve est fourni


IMG_20160715_134944Voir l'image en grand0 vote
démontage de la clavette celle ci est fourni avec le nouveau kit pompe à eau
Démontage la partie haute de la tête motrice pour ça faire levier avec un tourne vis de manière DELICATE

IMG_20160715_135153Voir l'image en grand0 vote
Faire levier avec un tourne vis pour enlever les différents joints, puis les remettre doucement avec une douille du diamètre du joint toujours avec un peu de graisse procéder de même avec le joint extérieur

IMG_20160715_140336Voir l'image en grand0 vote


passez au remontage sur le pied remettre en place la nouvelle turbine changement des différente pièce sur le corps de la pompe

IMG_20160715_143254Voir l'image en grand0 vote
faire bien attention de remettre la nouvelle clavette avec la pompe celle ci à un sens et mettre de la graisse

IMG_20160715_134944Voir l'image en grand0 vote
pour rentré la pompe correctement il faut pousser le corps de pompe en fessant un quart de tour dans le même temps pour connaitre le sens de rotation s'aider de la veille pompe et regarder le sens des pales.

VID_20160715_143535-3gpVoir l'image en grand0 vote
mettre le quatre vis et les serrer une a une de manière progressive.


une fois la tout remis en place mettre de l'huile dans l'embase puis remonter le pied d'embase sur le moteur le faire démarrer et vérifier que tout fonctionne normalement.

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n°51972
al calo
al-calo
Bateaux - succès bronze sujets Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 08/09/2016 à 22:05:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

n°51975
zoomer
Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 09/09/2016 à 10:32:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Trés bien ton Tuto cela rendra surement service icn-smilies-24icon14

Par contre avant de remplir d'huile l'embase et de la remonter sur le moteur il est possible de tester l'étancheité du circuit Huile en mettant l'embase sous pression d'air à 1kg MAXI avec une petite pompe à air de preference avec manometre en branchant le flexible d'air sur une des 2 vis de remplissage ou vidange et en trempant l'embase dan un bidon adequat rempli d'eau et laisser sous pression ,si pas de bulles = OK .

Cette procédure est souvent indiquée sur les docs techniques hors Bord

Pour le raccord d'air à visser sur l'orifice de remplissage huile acheter par exemple le petit raccord de rinçage à l'eau (à brancher sur l'embase) et l'adapter sur la durite de la pompe à air.

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n°51988
fabien0622​0
fabien06220
  1. Posté le 09/09/2016 à 20:45:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
yess tu as raison je ne l'ai pas fait parque j'ai en fait plusieurs et je refait une vidange dans pas longtemps il aura déjà bientôt les 100heures
une petite photo pour expliquer tes propos
mise en pressionVoir l'image en grand0 vote
bonne journée

n°51991
castor95
castor95
  1. Posté le 09/09/2016 à 23:25:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bon tuto ! mais juste une question , a quel intervalle faut t'il remplacer les ailettes en caoutchouc quand le bateau ne sert qu'une 30 aine d'heures touts les ans , quand je l'ai fais avant les vacances, le bloc ailettes avait 2 ans et était en parfait état!

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n°51992
zoomer
Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 10/09/2016 à 00:26:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
FABIEN icon14

Bien pour la photo du branchement de la pompe à air .



CASTOR

peu importe si seulement 30 heures par an ou plus ou moins

une panne en mer c'est pas sur une route !!!! ça peut vite tourner à la catastrophe si tu est bien éloigné du rivage ,

si tu ne veux pas risquer de gros problemes faut s'en tenir aux préconisations du constructeur qui sait de quoi il parle

par exemple chez YAM c'est :

Thermostat(s) + joint(s) de couvercle(s) (tous les 3 ans ou toutes les 200 heures).do,nc au 1er des 2 termes atteints ,

- Turbine de pompe à eau + joint de corps de pompe à eau (tous les 3 ans ou toutes les
500 heures). donc au 1er des 2 termes atteints

mais si tu navigue en eau sabloneuse faut remplacer lé turbine plus souvent .

- Courroie de distribution moteurs 4 temps qui en sont équipés (tous les 5 ans ou toutes les
1000 heures). donc au 1er des 2 termes atteints

Le remplacement du galet tendeur n’étant pas systématique, il n’est pas compris
dans ce forfait.

pour le bon bricoleur qui démonte et contrôle tout cela tous les ans et avec l'experience ça peut durer plus longtemps,

les pales des turbines sont parfois bonnes à vue d'oeil mais probleme de chauffe en fonctionnement car pales trop courbées

pour celui qui n'y comprend rien vaut mieux s'en tenir aux préconisations du motoriste
Message édité par zoomer le 10/09/2016 à 00:30:50
n°52027
castor95
castor95
  1. Posté le 12/09/2016 à 14:12:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
le vieux bloc pales et le neuf mis l'un sur l'autre, c'est pareil les pales ne sont pas plus incurvées que sur le neuf ! (d'ou ma question)
je ne vais jamais tres loin en mer, moi mon truc c'est la pèche , tranquille pas hors de vue des cotes , de plus pour le risque de pannes pas de quoi s'afoller j'ai un moteur de secour sur le bateau!
3 ans , ça me parait bien! merci du renseignement!!

n°53956
DIAMANT40
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diamant40
  1. Posté le 19/02/2017 à 18:52:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Bravo pour ce tuto ! il me sera sans doute utile car je dois refaire l'étanchéité de l'embase de mon moteur Mariner 50 CV EFI 4Cyl.
Est ce que c'est différent pour mon Mariner ?
Ou peut on trouver ce raccord pour faire le test d'étanchéité ?
Merci pour vos conseils.


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Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.
n°53961
zoomer
Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 19/02/2017 à 20:15:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu vas chez le concessionnaire Mercury et tu achete le raccord de rinçage SPECIAL QUI SE VISSE sur L'EMBASE,

( à coté des 2 bouchons huile il y a le bouchon pour rinçage circuit refroidissement moteur)

ensuite tu bricole pour adapter l'autre extrémité du raccord de rinçage sur une bonne pompe à Main ou à pied de bonne qualité ou petit compresseur ,

faut Vidanger l'huile d'embase et Tu Visse le raccord à la place du bouchon d'huile d'embase , tu trempe ton embase démontée du moteur dans un grand bac rempli d'eau et tu monte en pression à 1 kg et contrôle si bulles d'air et ou .

n°53968
DIAMANT40
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diamant40
  1. Posté le 20/02/2017 à 19:30:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
O.K. merci. Petit bricolage sans souci avec une valve de voiture.
Par contre, je ne sais pas si ce tuto pour Yamaha est transposable pour mon Mariner ? Ou bien Y a t-il un (des) pièges sur Mariner ?


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Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.
n°54146
DIAMANT40
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diamant40
  1. Posté le 03/03/2017 à 18:58:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai sorti mon bateau aujourd'hui et je vais m'occuper de mon embase car elle fait un bruit inquiétant à grande vitesse (vers 3.500-4.000 tr/mn)
J'ai vidangé et il n'y avait que 240 CC d'huile (un peu émulsionnée) au lieu des 340 CC prévus.
ça peut expliquer le bruit à grande vitesse car l'huile est centrifugée et ne lubrifie plus correctement les engrenages.
Pour vérifier qu'il n'y a pas eu trop de "carie dentaire" je vais rincer l'embase pour voir s'il n'y a pas de copeaux....
Ma question: Avec quoi rincer sans dommages pour les joints?
Ensuite je vais la mettre sous pression pour vérifier l'étanchéité (j'ai réalisé le raccord décrit plus haut).
A suivre donc.
Merci pour vos conseils.


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Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.
n°54148
zoomer
Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 03/03/2017 à 21:41:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
j'ai toujours rinçé avec de l'essence

n°54149
lincognito
lincognito
Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 03/03/2017 à 22:12:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Huile émulsionné + Bruit à 4000 trous/mn ça sent l'huile non hypoïde mais une huile basique pour boite de vitesse classique.

n°54278
fabien0622​0
fabien06220
  1. Posté le 09/03/2017 à 19:52:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour à tous
je vois qu'il y a eu des réponses plus rapide que moi en contrepartie un petit lien avec les docs techniques de ton bateaux et plein d'autre.
http://boatinfo.no/lib/mercury​ [...] .html#/150
http://boatinfo.no/lib/mercury​/manuals/
et le lien le plus important
http://boatinfo.no/lib/library​.html#
bonne journée

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