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YAM F50 AET qui tourne sur 3 pattes
 

12 utilisateurs inconnus
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Auteur
 Sujet :

YAM F50 AET qui tourne sur 3 pattes

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n°53387
zoomer
Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 27/12/2016 à 22:33:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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YAM 4 temps- F50 AET - 62Y - 1996 -( Carbus) - 4 cyl mais seulement 2 Bobines haute tension doubles pour les 4 cyl .

Bonsoir les Pros icon12

C'est le bateau d'un Copain du port qui a ce problème depuis plusieurs mois ! !

le moteur tournait souvent sur 3 pattes et maintenant en permanence ,

Au ralenti quand je débranche l'anti parasite du cylindre N° 1 (du haut) pas de baisse de régime ,

mais quand je débranche les autres un par un à chaque fois le régime baisse

j'ai contrôlé Il y a de belles étincelles sur toutes les bougies ! ! ! ! icon15

j'ai fait tourner le moteur quelques minutes en accélérant de temps en temps puis contrôlé les bougies , la bougie du cyl 1 du haut est propre et toute humide d'essence , les 3 autres sont bien noires (même trop) et sèches .

Il y a 4 cy l mais 2 Bobines H T doubles = une pour le cyl 1 et 4 et une pour le cyl 2 et 3 , j'ai changé de place les 2 bobines et contrôlé

les branchements = probleme idem = toujours seulement le cyl 1 qui pose probleme ! ! !

Donc A mon avis les bobines H.T sont OK ,

Chaque bobine double n' a qu'une seule alimentation venant du CDi , je crois qu'on appelle cela "" à étincelle perdue "" ???

j'ai pris les compressions = 12 kg sur chacun 4 cylindres ,icon14 le minimum indiqué par YAM est 8,80 kg .

j'ai Vidé la cuve du carbu 1 elle se re rempli , donc l'essence y arrive bien ,

le moteur démarre bien et ralenti OK ,

Il m'a indiqué que parfois en navigant Tout est OK et brutalement baisse de régime et ensuite parfois ça fait " TIC " dans le moteur et il repart Nikel
au bon régime icon15 .

Fait Par un mécano YAM :kaola: = Le carbu du cyl 1 a été remplacé par un neuf + tous les joints et réglages carbus , Culasse démontée , soupapes révisées , Tous les joints spie du vilo remplacés ,segments remplaçés et d'autres bricoles puisque moteur ouvert en deux .


INCOGNITO tu en pense quoi :??:

Le pulseur sous le volant moteur doit etre OK puisqu'il envoie 2 signaux = un pour les cylindres 1 + 4 et un pour les cyl 2 + 3 , si les cyl 2 - 3 et 4 fonctionnent cela signifie que le pulseur est Ok ??

Donc Peut être le CDI n'envoie pas ce qu'il faut sur la bobine concernée ??

Faudra que tu m'explique le fonctionnement de cette bobine HT pour 2 cyl .

Merci d'avance et Bonne soirée et bonnes fêtes à Tous

 :crazy: :miam: :wahoo: :coolfuck: :langue:
Message édité par zoomer le 28/12/2016 à 09:11:43
Sujets relatifs
n°53391
koffe
koffe
Coupe argent Bateaux Bateaux - succès argent nombre de vues Bateaux - succès argent sujets
  1. Posté le 28/12/2016 à 10:15:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
salut

si c'est zoomer qui nous pose des colles.....

donc a priori defaut d'allumage sur le cylindre numero 1(bougie humide)
as tu essayé de demarrer en debranchant le numero 1 ?

D'apres les test effectués , je m'orienterais vers le cdi

mais je ne suis pas un pro...

Bonnes fetes a tous

n°53392
KikouC5
kikouc5
  1. Posté le 28/12/2016 à 13:10:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
CDI ou faiseaux de bougies défectueux sur le cylindre 1.

As tu essayé de permuter les bougies ?, celle du N°1 est peut être naze !

As tu permuté les fils de bougies ? ( quand je dis permuter les fils de bougies c'est bien évidement de la bobine à la bougie ).

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n°53394
lincognito
lincognito
Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 28/12/2016 à 13:18:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut zoomer,

Ça fonctionne comme une bobine classique sauf qu'il ce produit une étincelle sur deux cylindres simultanément mais une est effectué dans le vide lors de la phase d'échappement, surement pour ça que tu as entendu ou lu le terme à étincelle perdu.


C'est normal que le régime moteur ne soit pas impacté par la déconnexion du cylindre n°1 car c'est le plus proche du volant magnétique (inertie) en théorie si tu débranche le 4 le moteur fini par caler.

Regarde l'état des protubérances du volant magnétique qui donne le signal pour la bobine 1+4 au cas ou ...

Sinon c'est le type de panne qui fait penser au CDI, à l'atelier on ce prends généralement pas la tête on met un autre CDI pour essaie et on est de suite fixé (à 65€/h si ont facture 5h de recherche de panne le client risque de faire la gueule :ange: )

Il à fait faire tous ça chez YAM ?? :crazy: :crazy: :crazy:

Pour le carburateur en revanche :q

Bonnes fêtes :jap:

n°53398
zoomer
Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 28/12/2016 à 15:47:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello les Mécanosicon10

Merci des Infos

Oui j'ai contrôlé les bombages externes du volant moteur ils ont l'air OK et bien propres ,

Et aussi mis une autre bougie et aussi les ai changés de place ,

J'avais permuté les bobines completes , le cable haute tension a l'air d’être moulé dans l'anti parasite j'ai essayé de le dévisser mais pas moyen ,je reverrai cela,

Et du coté bobine il est moulé comme sur les bobines 2 temps YAM ! !

L'anti parasite est bien plus gros et différend des 2 modeles des 2 temps de YAM avec ou sans resistance interne,

d'aprés la doc de CDI Electronique sur ce F50A les anti parasites ont une resistance et valeur entre 3,8 et 5,7 K ,

je les contrôlerai mais ayant inversé les bobines completes c'est toujours que la bougie du cyl 1 qui est mouillée et propre icon15

Les travaux ont été faits en 3 fois ,culasse , ouverture du bloc/spie segments , carburation , mais le carbu avait été repris et repose de l'ancien car toujours même problème, le mécano etait chez Yam , mais plus maintenant .

je n'avais pas trop le temps hier que 2 h pour bidouiller un peu dessus et bateau sur l'eau il faisait frais en fin d'aprés midi .

Si probleme de CDI , il enverrait donc une mauvaise tension à la bobine du cyl 1 et 4 ,

cela est-il possible que le problème ne se répercute que sur le cylindre 1 ??

Au ralenti et au démarreur les 4 bougies ont de belles étincelles ! !

Il faudrait un adaptateur DVA pour contrôler la tension d'alimentation des bobines en sortie CDI .

Bon je vais voir pour la suite à donner .

A+ :hihi: :hihi:
Message édité par zoomer le 28/12/2016 à 15:52:58
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n°53409
koffe
koffe
Coupe argent Bateaux Bateaux - succès argent nombre de vues Bateaux - succès argent sujets
  1. Posté le 29/12/2016 à 11:50:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
as tu essayé de faire tourner le moteur avec un adaptateur/controleur de bougie sur le cylindre 1 ?? , voir si il s'allume quand le moteur tourne au ralenti ? ça se branche entre l'anti parasite et la bobine
Message cité 1 fois
n°53410
KikouC5
kikouc5
  1. Posté le 29/12/2016 à 12:46:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

koffe a écrit :


as tu essayé de faire tourner le moteur avec un adaptateur/controleur de bougie sur le cylindre 1 ?? , voir si il s'allume quand le moteur tourne au ralenti ? ça se branche entre l'anti parasite et la bobine

il a dit dans son premier message qu'il y avait de belles étincelles à toutes les bougies....

Si la bougie reste propre et humide avec une étincelle, c'est que celle ci ne se fait pas au bon moment ... problème de callage d'alumage, mais pourquoi sur 1 seul cylindre ?

n°53412
zoomer
Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 29/12/2016 à 13:30:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Koffe

je n'ai pas ce contrôleur qui est à bas prix , il y a une ampoule dedans est ce bien fiable pour indiquer si l'étincelle est vraiment bonne ?


KIKOU

Et oui et le probleme survenait par intermittence et il tournait trés bien quand pas le probleme

il faudrait que je mesure la tension d'alimentation des 2 bobines H.T pour voir si différence entre les deux,

je vais lui demander d'acheter l'adaptateur DVA ou me le fabriquer
Message cité 1 fois
n°53413
lincognito
lincognito
Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 29/12/2016 à 17:28:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

zoomer a écrit :


Koffe

je n'ai pas ce contrôleur qui est à bas prix , il y a une ampoule dedans est ce bien fiable pour indiquer si l'étincelle est vraiment bonne ?


KIKOU

Et oui et le probleme survenait par intermittence et il tournait trés bien quand pas le probleme

il faudrait que je mesure la tension d'alimentation des 2 bobines H.T pour voir si différence entre les deux,

je vais lui demander d'acheter l'adaptateur DVA ou me le fabriquer



Le sierra est pas mal ref : 18-9801
Aux alentours des 100€ fpdi à l'étranger et plus de 150€ en France.

Ref du yamaha : 90890-03172 < C'est qu'un adaptateur perso il prends la poussière je préfère le Sierra ... Vendu une centaine d'euro...

A sa il faut y rajouter ou confectionner le faisceau pour la mesure, ref YAM pour le F50A : 90890-06867

n°53414
zoomer
Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 29/12/2016 à 21:23:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
le SIERRA est un multimetre DVA ce qui est le mieux car lecture direct en DVA mais environ 200 euros avec le port des USA + la douane .

il y a aussi des modules adaptateur (petit boitier electronique) pour convertir la tension et à brancher sur un multimetre classique ,,
environ 50 euros aux USA .

Par contre pour le faisceau de cable on peut s'en passer, le contrôle se faisant moteur tournant seulement au démareur ,donc en se branchant sur le fil de sortie CDI qui alimente la bobine H.T (fiche male /femelle standard

je vais voir pour me confectionner l'adaptateur pour quelques euros seulement

http://www.trx450r.org/forum/9​ [...] apter.html

n°53415
koffe
koffe
Coupe argent Bateaux Bateaux - succès argent nombre de vues Bateaux - succès argent sujets
  1. Posté le 29/12/2016 à 23:28:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
OK Si tu reussi l'adaptateur (je suis pas doué avec l'anglais) tu pourrais faire un schema ?? ou une photo de ta realisation d'avance merci

n°53416
zoomer
Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 29/12/2016 à 23:56:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je ne pourrai pas mieux t'expliquer que ce lien , consulte le en entier jusqu'en bas et tu verras

http://www.trx450r.org/forum/9​ [...] apter.html


il faut souder les composants entre eux tel qu'il les a disposés

et ensuite souder les 4 fils

Puis trouver une petite boite plastique pour mettre les composants dedans

2 fils avec fiches au bout pour brancher sur le multimetre

2 fils avec pointes au bout pour tester

Sur son 1er plan schema electrique on comprend bien ou l'on doit souder les 4 fils

sinon je te ferai un dessin pour le branchement des 4 fils sur les composants

n°53417
koffe
koffe
Coupe argent Bateaux Bateaux - succès argent nombre de vues Bateaux - succès argent sujets
  1. Posté le 30/12/2016 à 12:50:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
OK J Attends de voir ta realisation avec un petit tuto d'utiisation (soyons fous !!)

n°53428
zoomer
Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 30/12/2016 à 17:01:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon en me renseignant pour la fabrication d'un adaptateur Fiable voici une réponse :

Pour faire un détecteur de crete, c'est facile, n'importe quelle diode de redressement fait l'affaire, et pour la capa, 10 à 100nF doit faire l'affaire.
La capa est le seul composant qui pourrait être critique, et sa sélection dépend de la source qui envoie le signal.
Si c'est une source à basse fréquence - une bobine de stator par exemple - le signal dure suffisamment longtemps pour charger la capa en une seule alternance, pas de souci.

Mais si c'est une impulsion de trigger, forcément très courte, si la capa est trop faible elle va se charger à la valeur crête mais l'énergie emmagasinée (1/2 CV²) va se dissiper plus ou moins dans l'impédance d'entrée de l'appareil de mesure ( + ou - selon que c'est un voltmètre à aiguille genre 10 ou 20kohm/volt, ou un électronique >1Mohm) d’où grosse erreur probable.

Si elle est élevée - 1UF ou plus par ex - l'énergie envoyée par la source restera plus longtemps lisible, mais la source n'aura pas le temps de charger la capa si c'est une impulsion brève.

C'est pourquoi il faut un crête-metre avec plusieurs capas sélectionnables, à la fin ce sera la capa qui donnera la lecture la plus élevée qui sera la meilleure.


Et le gars du forum USA qui a fabriqué le sien indique la même chose

TRADUCTION USA

J'ai fabriqué 3 modèles différents de DVA et testés sur ma machine, je voulais un Modele qui pourrait tester à la fois les bobines excitateur haute et basse
et la sortie CDI (entrée bobine hautes tensions).

Celui qui fonctionnait le mieux était un DVA pont plein avec un condensateur plus petit et une résistance plus élevée. J'ai essayé 3 capacités différentes, 0,44 , 0,22 et 0,1 uF.

Donc suivant la valeur du condo que lon pose et de ce que l'on TEST la valeur ne sera pas vraiment juste.

et suivant le multimetre utilisé (la valeur de sa resistance d'entrée)ça peut changer aussi .

Conclusion là je suis en train de voir pour un MULTIMETRE à 28 euros que le gars modifie en interne pour pouvoir lire directement les tensions DVA
sans adaptateur.

Le gars est aux USA je lui ai posé des questions , j'attends :ange:

Mon Multimetre aiguille monoc de chauvin arnoux une ROLLS des années 75 est completement HS cry j'ai du m'en acheter un à 4 euros pour dépannage

n°53429
koffe
koffe
Coupe argent Bateaux Bateaux - succès argent nombre de vues Bateaux - succès argent sujets
  1. Posté le 30/12/2016 à 17:03:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
OK La je decroche trop electronique pour moi !! mais 'attends le resultat!!

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