Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Forum-Bateau.com

1er forum d'entraide et de conseils dédié aux passionnés de bateaux.

Besoin de conseils sur l'entretien de votre bateau? Vous avez une passion nautique? Echangez avec les membres de la communauté du forum.

  
/
/
/

/
Changer mon moteurs 4 L 3 mercriuser pour un diesel
 

Bateaux à moteurs - par marque : SEBASTOPOLJUDO Mécanique : accastillage-onweb et 21 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

 
Page photos
 
 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Changer mon moteurs 4 L 3 mercriuser pour un diesel

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°214
fello
fello
Bateaux - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 22/08/2010 à 20:10:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonsoir j’ai un arcoa 7 m 37  je cherche des renseignement  sur une remotorisation

avec un moteur diesel  car le moteur MERCRUISER 4 L 3 XV6 ALPHAONE  (90 heures )

trop cour ment pour remonter la Saone et le rhone pour aller en mer pour la pêche aussi

je voudrais savoir si il y a quelle qu a des information  sur ce projet   et avis de propriétér

d un arcoa ou autre  d’avance merci  a  tout  


( toute les conseille sons bon a prendre )

Sujets relatifs

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Changer mon moteurs 4 L 3 mercriuser pour un diesel

n°215
kv33
  1. homepage
kv33
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/08/2010 à 15:45:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour fello  et bonjour à tous,
Techniquement possible, économiquement, si votre bateau est ancien : regardez sur internet la valeur actuelle de votre bateau, regardez, si elle existe, la valeur d'une coque identique équipée d'un in-board diesel, la différence vous donnera votre budget pour changer de moteur.
Le plus souvent, la solution c'est de vendre votre bateau actuel et d'en acheter un avec un in-board diesel garanti.
Tenez-nous au courant
Cordialement


---------------
vieille marine
tout faire sérieusement sans jamais se prendre au sérieux
n°257
bugster-nc
bugster-nc
Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 30/04/2011 à 11:25:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour Fello
Perso j'ai un Arcoa 640 DC motorisé avec un V8 Mercruiser de 260cv , a la base il avais un volvo-penta de 150cv beaucoup trop faible pour virer avec des vagues formées.
J'ai penser aussi a passé en turbo diesel mais beaucoup trop contraignant et trop cher pour moi , j'ai donc refais mon V8 et revu les rapport de mon embase/elice pour consommer moins.
vas sur le site de volvo-penta , tu as la possibilité de simuler une recherche de moteur en fonction des mesures de ton bateau
http://www.volvopenta.com/volv [...] rator.aspx

Par contre si tu passes en diesel ou turbo diesel , il te faudra changer ton embase car les cloches d'embrayage sont differentes

Bonne recherche

Publicité

n°259
kv33
  1. homepage
kv33
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/05/2011 à 10:15:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour bugster-nc  et bonjour à tous,

J'ai suivi votre conseil, je suis allé sur le site Volvo pour effectuer une recherche de moteur, j'ai fourni les paramètres suivants :
aquamatic, 6m, 1 t, 24 noeuds, l'outil m'a indiqué un D3 - 140 ou D3 - 170 d'une puissance sortie moteur respectivement de 140 et 170 Ch. à 4000t/mn, propulsant l'open à 33 et 36 nœuds ?
Ou Volvo ne couvre pas le bas de gamme ou l'outil oriente les prospects vers des moteurs surpuissants, investissement plus important et sur-consommation même à régime réduit ?
Peut-être un concessionnaire Volvo lira-t-il ce post et nous expliquera ?
Cordialement


---------------
vieille marine
tout faire sérieusement sans jamais se prendre au sérieux
n°260
viking30
viking30
Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/05/2011 à 21:16:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Attention ton moteur actuel est un 4,3l qui développe combien de chevaux nous a tu dis? je pense qu'il y a erreur
Apparemment sur mes doc le 4,3l type L ou LX développe au max 180 cv et un régime de 4400 a 4800 rpm. il est équipé d'une embase Alpha One Le ratio est de 1,84 alors que les embases pour diesel sont du type Bravo 2 pour lespetites unités et le ratio (1 seul a ma connaissance) est de env 2 (pignons 17/32)
C'est pas conseillé de transformer  pour un moteur plus puissant , a vérifier avec la puissance admissible de la bête.
Une adaptation de l'hélice (diam et pas serait plus logique)

Publicité

n°261
bugster-nc
bugster-nc
Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 03/05/2011 à 12:14:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut viking30 , c'est ce qu'il y a sur le miens...L'embase est celle d'origine a savoir une volvo penta 250 CD avec un pas et une elice revue pour la nouvelle motorisation , c'est le choix le plus judicieux a mon avis pour notre ami fello.
A pluche....

n°263
volvopenta​tech
multiplexage scan...
volvopentatech
Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 12/05/2011 à 10:19:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
le plus petit diesel en Z drive est le D3-140
Message cité 1 fois
n°264
kv33
  1. homepage
kv33
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/05/2011 à 08:37:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

volvopentatech a écrit :
le plus petit diesel en Z drive est le D3-140
Afficher plus
Afficher moins



Bonjour volvopentatech et bonjour à tous,

Merci d'avoir répondu à mon interrogation au sujet de la gamme Volvo, qui confirme que le constructeur pour les caractéristiques de coque et de vitesse définis dans mon post précédent, propose un moteur diesel Z drive de 140 Ch. sortie vilebrequin qu'il faudrait faire fonctionner à environ 60% (le calcul donne 40%) de sa puissance maxi pour atteindre la vitesse de 24 nœuds, ce qui est irréaliste.
Cordialement


---------------
vieille marine
tout faire sérieusement sans jamais se prendre au sérieux
n°265
volvopenta​tech
multiplexage scan...
volvopentatech
Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 14/05/2011 à 15:15:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
le problème est que tu donne des des renseignements un peu ....

 helice

Uploaded with ImageShack.us

regarde cette simulation avec le plus petit moteur essence mono hélice que nous ayons réalisé avec tes données soit 6M et 1T (moteur 4.3L carbu simple hélice) avec le même en injection et duo je dépasse les 50 noeuds

n°266
kv33
  1. homepage
kv33
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/05/2011 à 19:17:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir volvopentatech et bonsoir à tous,
Merci pour vos courbes, mais il manque celle des consommations. La vitesse demandée est 24 noeuds pas plus pour un moteur diesel délivrant 90% de sa puissance maxi avec une conso la plus basse possible.
Cordialement


---------------
vieille marine
tout faire sérieusement sans jamais se prendre au sérieux
n°267
volvopenta​tech
multiplexage scan...
volvopentatech
Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 15/05/2011 à 08:06:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour
Un diesel aussi petit n'existe pas dans la gamme VOLVO, quand à l'essence nous avons abandonné le petit 4 cylindres de 3 litre trop polluant et sa vielle conception ne valait pas le coup de le passer en injection. Nous ne donnons jamais les conso trop variable d'une coque à l'autre, mais nous connaissons parfaitement les consommations de nos moteur, tous nos moteurs ont la possibilités de recevoir un ordinateur de bord avec conso instantanée conso à l'heure...  d'origine sur les essences, en option sur les diesel donc le client n'est pas pris au dépourvu.

n°268
kv33
  1. homepage
kv33
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/05/2011 à 10:00:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour volvopentatech et bonjour à tous,
Quel est l'ordre de grandeur de la consommation au banc du D3-140 à sa pleine puissance en : gramme/kW/heure ?
Cordialement


---------------
vieille marine
tout faire sérieusement sans jamais se prendre au sérieux
n°269
volvopenta​tech
multiplexage scan...
volvopentatech
Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 17/05/2011 à 17:06:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour
à 4100 TRM donnée spécifique: 234 g/kwh
soit environ 27lh à 4100 TRM pour un ratio de réduction à 2.5/1.

n°270
kv33
  1. homepage
kv33
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/05/2011 à 07:47:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour volvopentatech et bonjour à tous,
Merci pour la conso spécifique, pour une densité de gasoil de 0,85, c'est 28l/h.
Cordialement


---------------
vieille marine
tout faire sérieusement sans jamais se prendre au sérieux
n°271
volvopenta​tech
multiplexage scan...
volvopentatech
Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 21/05/2011 à 09:24:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour
La densité gasoil est de 0,82 à 0,86 à 15° d'ou le "environ"
Cordialement

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
ARCOA 1075 2 05/08/2010 à 07:52:29
arcoa 520 11 13/02/2015 à 16:40:55
Arcoa 0 23/12/2008 à 02:48:32
ARCOA 760 3 11/12/2009 à 20:59:26
arcoa 5.30 1 31/03/2010 à 18:48:57

Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Notice légale

S'identifier

?


Vous devez saisir votre pseudo et votre mot de passe