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fabrication d une cabine sur un open

 

5 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

fabrication d une cabine sur un open

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n°518
langeoleur
langeoleur
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Posté le 18-01-2009 à 11:04:03  answer
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bjr
j envisage  dacheter un open 6m/2.40m et de lui instaler une
cabine centrale avec passage sur les cotes ,devant et derriere .dim 2.30/1.80
soit la faire fabriquer en polyestere ;soit la faire moi meme en alu et pvc
est ce que quelqu un a deja fait ce genre de traveaux ou a des idee ou des site de rensseignement
je suis ouvert a toute propositions et consseille.
n°519
Neptune99
neptune99
Note : 3,3/4 pour 30 votes
Posté le 18-01-2009 à 12:16:10  answer
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Bonjour. Je suppose qui si tu n'achètes pas directement un bateau équipé d'une cabine, c'est que tu as une bonne affaire en vue ?

A mon avis oublie l'idée de faire faire une cabine en polyester par un pro, ça te coûtera très cher (à supposer que tu trouves !) pour avoir un travail propre. Demande un devis ...

L'idée de faire toi-même me semble plus réaliste. Alu et PVC, pourquoi pas ? Je n'ai jamais fait mais ce doit être possible. Attention quand même que ça reste esthétique, si ça ressemble à un wagon de tramway ton bateau perdra de la valeur ... :lol:

Si tu es bricoleur et soigneux, tu pourrais la faire entièrement en polyester : un faisant un moule perdu femelle en contreplaqué mince, dont tu mastiques les angles pour faire des arrondis propres. Ensuite ponçage, puis vernissage de l'ensemble (plusieurs couches, avec ponçage final à l'eau : l'aspect de surface une fois démoulé dépendra de la qualité de ce travail)

Puis une couche de cire de démoulage pour que le polyester n'adhère pas dessus.
Et tu stratifies : d'abord un gel-coat, puis des couches de mat de verre que tu imprègnes au rouleau et pinceau de résine. Attention, le dosage du catalyseur est très précis, c'est primordial. Les endroits sollicités devront être renforés par du roving (verre tissé, à la différence du mat qui, non tissé est plus facile à poser.)
En dernière couche une résine chargée en paraffine, afin que la surface polymérise et ne reste pas poisseuse.
Ensuite tu démoules en démontant ton moule en CP. Si tu as bien fait le boulot, même pas besoin de peinture, c'est nickel. Tu découpes à la scie sauteuse les ouvertures (hublots etc), puis tu peins l'intérieur.
Voilà, c'est du travail !
Essaie pour le polyester avant, ce n'est pas très difficile mais il y un "tour de main" à prendre pour un bon résultat sans bulles ni excès de résine.

Ou plus simple, et c'est ce que je ferais moi : tu fais entièrement tes superstuctures en bois et contreplaqué, puis tu les stratifies mat de verre et résine. En première couche un vernis polyuréthane (G4) pour l'adhérence sur le CP, ensuite deux couches de mat avec résine.
Puis résine paraffinée, et enfin un gros travail pas difficile de ponçage-enduisage pour avoir une belle surface bien lisse, comme un carrossier automobile.
Enfin tu découpes tes ouvertures, puis tu peins le tout.

Bon courage !  ;)
n°520
langeoleur
langeoleur
Note : 0/4 pour 0 vote
Posté le 18-01-2009 à 13:22:25  answer
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merci beaucoup
que je crois que je vais adopter la derniere solution si quelqu un a dautre exemples ou idee je suis ouvert et je vous tient au courant de l avancer des traveaux ui devrais debuter mi fevrier.
mood
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Posté le 18-01-2009 à 13:22:25  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°521
Neptune99
neptune99
Note : 3,3/4 pour 30 votes
Posté le 18-01-2009 à 13:49:33  answer
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:jap: Quelques détails supplémentaires si tu retiens l'idée du CP plastifié :

Le tissus de verre supporte très mal les angles aigus, il te faudra abattre les arrêtes au rabot (pense à ne pas mettre de vis ou pointes trop près du bord pour ne pas niquer ta lame de rabot ou raboteuse), finir l'arrondi à la râpe puis en ponçant avant la stratification. Pour coller le bois, utilise des colles marines !
Enfin attention, le CP reprend l'eau par les chants : ils doivent tous être protégés des infiltrations.

D'autre part, si ton bateau hiverne au sec, il n'est peut être même pas nécessaires de le stratifier ? Il y a aussi d'excellentes peintures polyuréthanes qui résistent bien à l'abrasion.

Message édité par Neptune99 le 18-01-2009 à 13:50:11
n°525
langeoleur
langeoleur
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Posté le 19-01-2009 à 14:03:21  answer
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je te remerci beaucoup pour tes conseille
pensse tu qu il peu y avoir un probleme de poid ou de  desequilibre une foit la cabine mis en place (je pensse que le poid total cabine nexedera pas les 80kg
n°526
Neptune99
neptune99
Note : 3,3/4 pour 30 votes
Posté le 19-01-2009 à 17:55:17  answer
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Difficile de te répondre de façon absolument formelle sans connaitre la coque ni la superstructure que tu envisages, mais à priori 80 kgs centrés dans une coque de 6,00 m ne devraient pas changer grand'chose.
Eviter de faire trop haut pour le centre de gravité de la coque, et le fardage (la prise au vent).

Note que je suis un voileux, et que je ne connais pas les bateaux à moteur. L'avis de quelqu'un possédant ce type de canot serait le bienvenu ! ;)
mood
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Posté le 19-01-2009 à 17:55:17  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°527
langeoleur
langeoleur
Note : 0/4 pour 0 vote
Posté le 19-01-2009 à 18:13:23  answer
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ok merci
le plan vient etre etabli a priorie sa devrais etre sa largeur 150cm / longeur 230cm et hauteur 190cm aproportioner sur un bateau de 6m de large  par 2.20m pour la fabrication de celle si en contreplaquer marine cela ne me pose pas beaucoup de probleme car je suis menuisier.
mais par contre pour le stratifier je n en est jammais fait mais je suis tres polyvalent cela ne me decourage pas .si quelqu conais certain site qui peuve me rendre service merci d avance
n°528
Neptune99
neptune99
Note : 3,3/4 pour 30 votes
Posté le 19-01-2009 à 18:54:07  answer
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:jap: Alors si tu es menuisier pro aucun souci ce sera bien fait ! (j'ai perso une petite Lurem 6 opérations pour mon plaisir).
Utilise de la résorcine ou de l'époxy pour coller ton bois.

Tu peux te faire une idée du travail de plastification du CP sur ce site : http://www.banik.org/constr/annexe6.htm
Il s'agit de la plastification d'une annexe, mais c'est pareil pour une cabine.

Et avoir une idée des matériaux et outils nécessaires sur ce site : http://www.artificina.com/defa [...] prod26.htm
Pub gratuite, je ne les connais pas, c'est juste en cherchant Google. Il y a plein d'autres sites qui en parlent en cherchant un peu.
Je te recommande le rouleau ébulleur à disques, a faire éventuellement en intercalant petites et grandes rondelles plates sur la monture d'un vieux rouleau.

Le tour de main pour un travail propre est vite pris, rien de sorcier, mais fais un petit essai avant ... L'idéal serait de trouver dans ta région (t'es où ?) un gars qui pourrait te montrer.
Attention, il faut plastifier sous abri bien ventilé, l'idéal étant une température de 20° environ.
n°529
langeoleur
langeoleur
Note : 0/4 pour 0 vote
Posté le 19-01-2009 à 20:14:09  answer
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je suis sur nantes j ai un ami carossier je pensse que je vais lui demander consseille
par contre je me demande ou trouver du plexi ou du polycarbonate pour les fenetres
n°537
petersmith
Quasimodo
petersmith
Note : 1,9/4 pour 472 votes
Posté le 23-01-2009 à 22:59:18  answer
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langeoleur a écrit :

je suis sur nantes j ai un ami carossier je pensse que je vais lui demander consseille
par contre je me demande ou trouver du plexi ou du polycarbonate pour les fenetres




Ne vaudrait il pas mieux te procurer des panneaux hublots de bateaux? Tu seras sur de la "fiabilité", la tenue a l'iode etc etc..
Même en occasion!


---------------
Il y a des gens à qui la mort donne une existence...

DS une formidable ID de l'automobile!
n°538
langeoleur
langeoleur
Note : 0/4 pour 0 vote
Posté le 24-01-2009 à 10:24:32  answer
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ello
oui ce n est pas une mauvaise idee meme tres bonne mais ou trouver sa?????
n°539
Neptune99
neptune99
Note : 3,3/4 pour 30 votes
Posté le 24-01-2009 à 14:43:25  answer
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:) Tu trouveras facilement des hublots neufs chez n'importe quel shipchandler ... Mais attention, c'est très cher : J'ai le catalogue Uschip sous les yeux, pour la dimension 40x15 c'est 225 € l'unité en fixe, 266 € en ouvrable !!!
D'occase, si tu as des puces nautiques par chez toi, faut voir ...

Et c'est le même acrylique que tu trouveras en plaques à découper dans les grandes surfaces de bricolage, pour beaucoup moins cher.
Chez Leroy Merlin par ex. Prendre 8 mm épaisseur, et fumé de préférence pour les UV.
On considère que ça tient au moins 20 ans, et on en connait qui ont beaucoup plus !
Ca se découpe facile à la lame carbure sur ta circulaire, et ça se pose en applique sur un lit de Sikaflex anti UV (Ref Sika 295 UV).

Si tu veux des conseils supplémentaires pour la pose, à ta disposition.
n°540
langeoleur
langeoleur
Note : 0/4 pour 0 vote
Posté le 24-01-2009 à 16:30:38  answer
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oui je pense que je vais rester sur ma premiere idee je pense
toujours personne qui a effectuer ce genre de traveau sur un open ???
mood
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Posté le 24-01-2009 à 16:30:38  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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