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arvor 20 : PB echangeur moteur diesel NANNI

 

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 Sujet :

arvor 20 : PB echangeur moteur diesel NANNI

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n°8097
avalouer
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Posté le 06-07-2012 à 18:04:59  answer
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Bonjour,

Etant l'heureux proprio d'un Arvor 20 de 1999 équipé d'un moteur Nanni 85 chevaux turbodiesel, je viens d'avoir la désagréable découverte d'un Pb de corrosion de l'échangeur thermique (eau de mer/ liquide de refroidissement) très importante.

Je me demande si il faut une anode dans le circuit de prise d'eau de mer afin d'éviter l'électrolyse (comme conseiller par l'entreprise qui à refait l'échangeur) car la facture de la remise en état de l'échangeur m'a un peu euh dégouter !

Et si oui quel type d'annode ?

Merci d'avance de vos réponses

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Breizh for ever
n°8102
jojc
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Posté le 07-07-2012 à 08:32:51  answer
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bonjour j'ai eu un 215 et très content avec un 100 vw.les annodes principales de ces bateaux sont : anodes bout d'arbre anodes de safran anode de tableau arriere et anode sur le bloc moteur qui se mange enormement 2 par saison.tout depend ou tu navigues et le port dans lequel tu te trouves.au bassin dans mon port pour 8 mois je changeais 2 fois les anodes.a la fin j'avais mis une anode a suspendre de 1kg.

n°8105
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Posté le 07-07-2012 à 14:29:57  answer
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bon les anode d'arbre et de safran je les ai changé mais je ne trouve pas les anodes moteurs.
mon moteur est un type 5 250 TDI 5 cylindres de 85 chevaux. J'ai cherché ce matin les anodes moteurs pas trouvé !! quelqu'un sait où elles sont ?

Merci d'avance

(ps sinon le moteur est très bien !)


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Breizh for ever
mood
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Posté le 07-07-2012 à 14:29:57  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°8108
jojc
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Posté le 08-07-2012 à 07:49:01  answer
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bonjour l'anode est du style bouchon vis h en laiton clé de 21 située à coté de l'echangeur sur le bloc.tu devrais poser la question au sav de Nanni à la teste de buch pour localisation et demander la notice technique de ton 5 250.

n°8112
Profil supprimé
Posté le 08-07-2012 à 13:04:14  answer
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Sur le 5250 TDI NANNI DIESEL: La seule anode est sur le coude d'échappement repère 3.
 

n°8120
jojc
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Posté le 08-07-2012 à 15:51:26  answer
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bonjour dit moi amb44 c'est bizarre qu'aucune anode soit sur le bloc.L'anode sur le coude protège le bloc ?

mood
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Posté le 08-07-2012 à 15:51:26  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°8121
Profil supprimé
Posté le 08-07-2012 à 18:54:53  answer
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La pose d'anode sur les blocs est inutile pour les moteurs avec échangeur de refroidissement.
Par contre sur les échangeurs, ça serait utile à condition quelles soient changées régulièrement.
L'anode posé sur le collecteur d'échappement ne protège absolument pas le bloc du moteur, mais uniquement le collecteur lorsqu'il est traversé par l'eau de mer lorsque le moteur est en route.

n°8125
invitinvit
Invité
Posté le 09-07-2012 à 09:31:20  answer
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Bonjour

Le problème est que cette anode sur le collecteur d'échappement , ne joue pas son role, elle ne s'use pas et le collecteur ce perfore 2 cm sous cette anode( toujours au même endroit)

n°8126
winch06
Carpe diem
winch06
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Posté le 09-07-2012 à 09:54:19  answer
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salut tout l'monde

il n'y a jamais d'anode sur un bloc moteur si ledit moteur est équipé d'un échangeur de t°, et pour cause, l'eau de mer ne circule pas dans le bloc donc il ne peut pas y avoir d'électrolyse par contre il est possible qu'il y en ait une, soit sur l'échangeur lui-même soit sur le coude d'échappement mais ça n'est pas systématique (mon Melody est équipé d'un Volvo D1-30B récent qui n'a aucune anode)

pour en revenir à ton problème de l'anode sur le coude d'échappement qui ne fait pas son office, bizarre, bizarre, je ne comprends pas car si elle est montée correctement il ne devrait pas y avoir de problème. Pourrais tu mettre une photo en ligne du coude d'échappement équipé de l'anode et indiquer l'endroit ou ça se perce ?

cordialement


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tout arrive à qui sait attendre....ouais ! yaka dire ça
n°8153
avalouer
humour toujours !
avalouer
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Posté le 12-07-2012 à 22:00:36  answer
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Merci beaucoup [smileyperso[smileyperso[smileyperso[smileyperso[smileyperso[smileyperso[smileyperso[smileyperso[smileyperso[smileyperso[smileyperso[smileyperso, dès que je rentre de mon voyage pro je regarde ça de plus près. J'y avais jeter un coup d'oeil mais pas vu l'écrou.[smileyperso[smileyperso (je croyais que c'était une fixation du coude d'échappement )

Mouchas gracias  :)  :)  :)  :)  :)


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Breizh for ever
n°8274
vive la mer
vive-la-mer
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Posté le 19-07-2012 à 19:43:07  answer
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oui je confirme,l'anode est sur le coude 'echappement et il faut la changer regulierement

n°8276
vive la mer
vive-la-mer
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Posté le 19-07-2012 à 19:48:13  answer
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a l'origine l'anode est montée avec le joint qui est detaillé plus haut et monté a la pate blanche d'etancheitée.pour le probleme d'electrolise (trou dans le coude)cela se produit sur les moteur qui ne sont pas utilisé regulierement car l'anode semble etre située trop haut sur le cude d'echapement.
je te conseille percer sous le coude et de le tarodé pour y mettre une autre anode qui sera elle en contact permanent avec l'eau.
bon courage.

n°8282
invitinvit
Invité
Posté le 20-07-2012 à 17:50:08  answer
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vive la mer a écrit :


a l'origine l'anode est montée avec le joint qui est detaillé plus haut et monté a la pate blanche d'etancheitée.pour le probleme d'electrolise (trou dans le coude)cela se produit sur les moteur qui ne sont pas utilisé regulierement car l'anode semble etre située trop haut sur le cude d'echapement.
je te conseille percer sous le coude et de le tarodé pour y mettre une autre anode qui sera elle en contact permanent avec l'eau.
bon courage.

vive la mer a écrit :


Mon bateau est utilisé très souvent, et en hiver, il ne reste jamais plus de 3 semaines sans tourner.Merci pour le conseil, je vais le faire à l'endroit du percement sur l'ancien coude que j'ai conservé

n°8319
avalouer
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avalouer
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Posté le 24-07-2012 à 23:42:22  answer
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je reviens vers vous car j'ai regardé avec intérêt mon moteur mais ...

coude-echappement-2524104

http://club.caradisiac.com/ava [...] 010837-jpg

comme vous pouvez le constater, le coude d'échappement n'est pas le même que sur le schéma (cf gros plan)

coude-echappement-2524104

http://club.caradisiac.com/ava [...] 010837-jpg

après m'être renseigner chez le plus proche revendeur, ils m'ont dit (peu sûre d'eux) que les premier modèle n'avait pas d'anode sacrificiel ! ezt qu'il fallait changer tout les 10 ans l'échangeur  :(  :(  :(  :(  :(  !

Donc je me pose 2 questions :

1° est ce vrai ou y a t 'il une autre anode ailleurs sur ce modèle ?


2° peut on changer le coude d'échappement (à prix raisonnable) pour mettre un modèle avec l'anode sacrificiel ??

Merci de votre aide qui a déjà été précieuse [smileyperso[smileyperso

Nicolas

ps: désolé j'ai du mal à insérer les photos !! (quand on n'est pas doué ...)


Message édité par avalouer le 24-07-2012 à 23:46:08

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Breizh for ever
n°8349
avalouer
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Posté le 30-07-2012 à 22:11:18  answer
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petit up !


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Breizh for ever
n°8356
Profil supprimé
Posté le 01-08-2012 à 16:21:19  answer
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Le nouveau coude d'échappement en aluminium porte la référence 665700062A, il coûte 187.52 € HT port non compris, chez NANNI DIESEL.

n°8364
avalouer
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Posté le 03-08-2012 à 22:32:38  answer
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Merci de l'info,

je vais la commander dés lundi !

Je suppose que c'est compatible ... merci pour vos précieuses et excellente informations !


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Breizh for ever
n°8366
invitinvit
Invité
Posté le 04-08-2012 à 09:31:18  answer
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Bonjour
Pensez à commander aussi le joint,

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Posté le 04-08-2012 à 09:31:18  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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