X

Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Forum-Bateau.com

1er forum d'entraide et de conseils dédié aux passionnés de bateaux.

Besoin de conseils sur l'entretien de votre bateau? Vous avez une passion nautique? Echangez avec les membres de la communauté du forum.

  
»
»
»

»
Moteur hors bord ou Moteur inboard avec ligne d'arbre
 

Mécanique : RV4223 et 10 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

 
Page photos
 
 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Moteur hors bord ou Moteur inboard avec ligne d'arbre

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°961
chiffalo
chiffalo
Bateaux - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 22/09/2009 à 00:22:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Merci, si l'on peut me conseiller sur l'achat d'un bateau,  :
Choix difficile mais je ne voudrais pas me tromper.

J'ai toujours possédé des moteurs hors bord, le dernier (actuellement vendu) un CAP CAMARAT 625 année 2005, que je rentrais chaque saison terminée, dans un garage.
Le prochain sera un timonier. Je désirerai le laisser toute l'année à l'eau dans un port de plaisance, où je suis déja propriétaire d'un anneau.
Mon choix se porterait sur un timonier, genre OCQUETEAU 645 - MERRY FISHER 635 ou moteur HORS BORD genre OCQUETEAU 615,
donc moteur Hors Bord ou Inboard avec ligne d'arbre ????  que choisir !!

Je suis interessé par votre expérience, pourriez-vous me donner des informations, avantages inconvenients etc ..

Cordialement et bonne navigation.


---------------
FRANCIS
Sujets relatifs
n°968
invitSNT
Invité
  1. Posté le 23/09/2009 à 19:50:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si tu laisse ton bateau toute l'année dans l'eau prend un hord-bord, au moins tu galèrera moins pour l'entretien du moteur et tu n'aura pas de problème de presse étoupe :D

n°998
jojc
jojc
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/09/2009 à 18:23:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
je te signale que les presses-etoupes sont fiables sur les bateaux actuels.J'avais un antares 6.50 m avec 115 cv honda sans probleme si non 100 h en une saison et 1500 litres d'essence.j'ai achete un arvor j'ai 110 h et 5 .1 l a l'heure de g.o..La consommation est divisee par 3.A notre epoque c'est interessant.En plus mecanique robuste pas de relevage.

Publicité

n°999
thierry 56
thierry-56
  1. Posté le 30/09/2009 à 19:35:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour chiffalo,
je m'achète ce week-end, un ocqueteau 645 avec un moteur de 85 CV NANNI. Ce sera mon premier bateau. Un timonier avec lequel on peut partir en famille ou passer quelques jours en mer. Le consommation sur papier semble raisonnable. au niveau puissance j'espère ne pas être trop juste?

n°1001
chiffalo
chiffalo
Bateaux - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 30/09/2009 à 20:09:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,
Merci pour vos messages je suis toujours à l'écoute !
Thierry 56.
Ce matin j'ai discuté avec une personne qui a un OCQUETEAU 645. Bateau EXCELLENT, tenue en mer parfaite, aucun reproche si ce n'est le 85 CV qu'il trouve un peu lent, pour la promenade, la péche , "vitesse tranquile", à peine 13 noeuds maxi, mais aucune petite pointe de vitesse possible. Il a essayé un 115 CV NANNI, bien entendu c'est nettement supérieur.
Quant au moteur de la marque NANNI, moteur sans aucun souci.
Maintenant cela dépend ce que vous recherchez, quoi qu'il en soit, OCQUETEAU et NANNI trés bonnes marques.


---------------
FRANCIS
Publicité

n°1002
jojc
jojc
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/10/2009 à 08:33:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour je confirme que le ocqueteau est un excellent bateau j'ai un pot du port qui en possede un.85 cv c'est vrai c'est mieux 115.tout depend le mode d'utilisation.Par contre lui ancien mecano il a augmente la puissance en changeant la puce car c'etait un bloc toyota.

n°1013
thierry 56
thierry-56
  1. Posté le 01/10/2009 à 21:51:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour jojc,
Je viens de l'essayer, il monte à 17 noeuds. Dans l'endroit où je navigue c'est un peu juste. les courants de la barre d'etel sont importants. Et pourtant le coef de la journée était raisonnable. A par ça, de très bonne sensation, notamment avec la barre franche. Juste pour me renseigner, la puce en question permet de gagner quoi?

n°1016
jojc
jojc
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/10/2009 à 08:40:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
bonjour je pense que tu fais une bonne affaire.Le changement de puce te permet de monter la puissance de 85 cv a 115 cv ou + il faut voir chez nanni avec le même moteur les differentes puissances.

n°1018
jojc
jojc
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/10/2009 à 09:15:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
rebonjour mon ami a achete sa puce chez diesel tuning voir aussi ptronic

n°1020
chiffalo
chiffalo
Bateaux - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 02/10/2009 à 11:09:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Suite à ma question INBOARD ou HORS BORD, Je lis au fure et  à mesure les messages, tous interessants.
JOJC, vous avez possédé un ANTARES 650 avec un 115 CV HONDA, son comportement sur l'eau ?  je ne parle pas de la conso. J'avais acheté en 2004 un  ANTARES 620 ligne d'arbre 90 CV Volvo turbo D.
Quelle déception ! je ne pouvais déjauger, l'avant du bateau se levait et impossible de glisser sur l'eau comme un ocqueteau notamment. Effectivement diesel et essence, aucune comparaison à faire, mais quels furent les défauts que vous avez trouvés au 650.
Je me trouve toujours dans l'impasse, INBOARD ou HORS BORD année 2000 à 2005, pour laisser à l'eau toute l'année.
Si HORS BORD  - OCQUETEAU 615  ou ANTARES 650 (20000 EUROS maxi)

Si INBOARD ligne d'arbre - OCQUETEAU 645 ou MERRY FISHER 635 ((25000 EUROS maxi)

n°1022
jojc
jojc
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/10/2009 à 12:04:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Mon antares 6.50 m de 2007 etait un excellent bateau.la seule chose que je pouvais lui reprocher c'est de taper par mer un peu former.je montais a 30 n avec le 115 cv avec un peu de trim.par contre j'ai ajouter guindeau reservoir fixe douchette.

n°1060
chiffalo
chiffalo
Bateaux - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 12/10/2009 à 20:00:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,
Aprés réflexion, j'opte pour un OCQUETEAU 645 avec un moteur NANNI ou YANMAR - 100 à 115 CV. je ne voudrais pas dépasser 25000 euros / 400 heures maxi. Je suis ouvert à toutes offres, dans la limite de ma recherche.


---------------
FRANCIS
n°1215
michel8324​0
michel83240
Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/11/2009 à 08:25:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
je vend mon ocqueteau 6.85 de 97 etat neuf,  moteur volvo turbo diesel 105 cv  450H ,super equipés pour la peche, pleins d'obtions,35000€ ocqueteau 6 (2)

Publicité

n°1216
chiffalo
chiffalo
Bateaux - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 24/11/2009 à 09:37:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour votre proposition, mais je recherche un OCQUETEAU 645 plus petit mais plus puissant en vitesse, équipé en général avec des 105 à 115 CV.
Bonne vente.
SUIS TOUJOURS ACHETEUR D'UN OCQUETEAU 645 PRIX 25 / 27000 euros, maximum.
Ou si je ne trouve pas, j'achéterai un timonier également,  mais HB - OCQUETEAU 615 moteur  80/90 CV prix 21000 euros maxi.


---------------
FRANCIS
n°1230
invitRalph​y
Invité
  1. Posté le 26/11/2009 à 23:07:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai trouvé ces annonces qui correspondent à tes critères. C'est vrai que ça n'en fait pas beaucoup !
A l'heure ou j'écris, 2 choix seulement pour les OCQUETEAU 645 (visible à Lorient ou Ouistreham).

Bonne recherche !

Voir lien : http://www.annoncesbateau.com/ [...] p;amp;y=16

n°1260
chiffalo
chiffalo
Bateaux - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 28/11/2009 à 15:27:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour votre recherche, mais je les avais déja visualisés sur le site que vous m'indiquez. Mais un 85CV ne m'intéresse pas, et l'autre a énormément navigué. Dommage !


---------------
FRANCIS
n°1261
jojc
jojc
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/11/2009 à 18:14:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonsoir as tu trouvé ton bonheur.dans le même style de bateau charlet a arcachon vend un arvor 210 neuf avec un 100 cv cummins neuf pour 27000.00€ bateau déclassé.je suis très content de mon arvor bateau polyvalent pour la pêche et la promenade

n°1262
porteau54
passion bateau
porteau54
Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 29/11/2009 à 23:49:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonsoir ayant eu un ocqueteau 615 avec un hors bord de 90cv j'aimerais savoir si vous avez fait le meme constat que moi a savoir bateau qui tape beaucoup dès qu'il ya un peut de vague et obligation de metre sans cesse les essui glace   depuis j'ai acheté un trophy au niveau coque c'est autre chose!

n°1263
jojc
jojc
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/11/2009 à 07:23:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour ; attention ne pas confondre le comportement d'un bateau hors board et in-board.comme je l'avais signalé dans un message precedent j'avais le même pb avec mon antares 6.50 m avec 115 cv honda.mon arvor ayant le moteur en fond de cale et une vitesse plus lente et un poids plus consequent ne tape pas du tout.

n°1264
chiffalo
chiffalo
Bateaux - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 30/11/2009 à 10:35:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Je connais bien l'Ocqueteau 615, un copain en possédait un, et je le conduisais souvent. Pour ma part, je ne lui ai trouvé aucun défaut même avec des vagues, peut-être fallait-il règler le tream (c'est une simple supposition). Mais comme avec avec n'importe quel bateau, par mer agitée, on doit diminuer sa vitesse, d'une part, par prudence et d'autre part, pour son confort.
Je suis entièrement d'accord le TROPHY c'est autre chose, mais c'est un bateau plus "baroudeur" que le 615 OCQUETEAU.

Jojc, c'est sympa, de m'avoir indiqué CHARLET, pour un ARVOR, en plus c'est dans ma région. Mais avec tout ce que j'ai lu sur cette marque, je navique en Espagne, si j'ai un problème, .... bigre !!! La garantie, très difficile à faire appliquer, tu paies d'abord et aprés on te remboursera.
MERCI.
Je cherche toujours, on verra bien si je trouve.


---------------
FRANCIS
n°1708
candi
candi
  1. Posté le 23/02/2010 à 12:59:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
chiffalo bonjour
je reponds avec un peut de retard car je suis nouveau sur ce site
je suis moi aussi en train de changer de bateau
jai un 615 ocqueteau timonier(75cv honda puissance90cv) qui est a vendre
je change pour un 645 ocqueteau(110 d inboard)
a tu fais ton choix
jaimerais savoir si l on peut aller aussi vite avec un inboard q avec un hors board


---------------
candi
n°1713
chiffalo
chiffalo
Bateaux - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 24/02/2010 à 09:49:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour candi,
Avec un moteur 110 cv. (je dis bien 110 et non 115)  ligne d'arbre, monté sur un ocqueteau 645, vitesse maxi. 19 noeuds = environ 35/36  km/h. Petite précision, je parle du modèle vendu jusqu'en 2008, aprés ce millésime la timonerie est plus haute, donc plus de prise haut vent. (Mon choix personnel : le dernier modèle, Il ne m'attire pas)

Conclusion, quant à votre interrogation,  rien de comparable avec un ocqueteau 615, même pour déjauger, différence énorme. Si on aime la vitesse vous serez déçu, mais excellent bateau malgré sa conduite assez tranquille.
Quant au moteur HONDA hors bord dont vous parlez, que veut dire : 75 cv puissance 90cv ;  je ne comprends pas trop, est-ce la conversion en kw, mais cela ne correspondrait pas. Pourriez-vous m'expliquer.


---------------
FRANCIS
n°1714
chiffalo
chiffalo
Bateaux - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 24/02/2010 à 09:54:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
je rectifie, faute de frappe "prise au vent" et non prise "prise HAUT vent. excusez moi !


---------------
FRANCIS
n°1813
Yvon44
Connivence
yvon44
  1. Posté le 22/03/2010 à 02:05:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous,
Je suis un nouveau venu qui navigue au large du Croisic.
Voici les paramètres que je prend en considération dans le choix à faire entre In Board et Hors Board:
Avantage du IB : meilleure stabilité à l'ancre, consommation réduite, vitesse idéale pour la pêche avec le trolling valve, ...
Inconvénient du IB : odeur de gaz oil persistante et pouvant rendre malade le capitaine ou les invités, moteur bruyant, déjauge plus difficile, tirant d'eau plus long, entretien plus onéreux, ...
Inconvénient du HB : Pas de barre franche possible, consommation plus grande,
Avantage du HB : beachage plus facile, plus grande maniabilité au port,
Malgré cette énumération, je n'ai pas encore fait mon choix, car je n'ai aucune expérience. Je suis orienté vers un Antioche 650 ou 700 avec un programme pêche et quelques sortie en famille avec 7 enfants et 6 petits enfants.
Qui voudra bien compléter ou corriger ce qui précède et donner un ordre d'importance à chaque critère  ?
Merci
Yvon44


---------------
Yvon92 de Connivence
n°1814
jojc
jojc
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/03/2010 à 07:42:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour pour l'odeur du go je ne suis pas d'accord il faut en avoir un pour dire celà

n°1815
Yvon44
Connivence
yvon44
  1. Posté le 22/03/2010 à 08:37:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour cette réaction, JOJC. Mais cela veut-il dire que ceux qui en ont un disent :"... il n'y a pas d'odeur de gaz oil sur les bateaux modernes" ou bien ceux qui en ont un disent qu'il y a des odeurs ?
Par ailleurs, avez vous vu une solution de barre franche ou autre dispositif pour pouvoir barrer et pêcher depuis l'arrière du bateau avec un HB ?
A bientôt !


---------------
Yvon92 de Connivence
n°11764
ogmabreizh
  1. config
ogmabreizh
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/03/2014 à 19:20:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
je deterre ce sujet, car intéressant. je ne comprends pas qu'il n'y ait pas eu de reponse.

je suis aussi adepte pour le moment du hb. néamoins, j'ai déjà navigué sur du inbord, et bien que je navigue dans le golfe, ou les gros tirants d'eau sont des inconvénients, je me tate de plus en plus a revenir sur du diesel.

avantage, conso moindre, je ne pense pas que l'entretien coute plus cher... il faut surtout se dire que les chantiers se gavent sur les hivernages hb, mais par contre, c'est autre chose sur les ib ou il y a plus de mains d oeuvres et de pieces a changer. si le chantier est honnete, je pense qu'il ne doit pas y avoir trop d ecart a puissance equivalente... me trompe je?
autre avantage, centre de gravité plus bas, et bateau plus lourd. donc moins de prise au vent... (mon beaupere a un espace 615, avec un 60 cv yam hb, qui est tres peu manoeuvrant des qu'il y a du vent).

inconvénient, comme dit plus haut, le tirant d eau.

ayant enfin un corps mort apres 8 ans d attente, le soucis du tirant d eau est tout de meme important pour moi...

n°12115
cgm
cgm
  1. Posté le 29/05/2014 à 20:00:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le tirant d'eau est souvent un faux problème ou plutôt un vrai problème mais pour les deux types de motorisations !!! Le tirant d'eau du bateau hors-bord est annoncé moteur relevé. Moteur suffisamment baissé pour avancer, on s'approche de celui des inboard et en plus on risque d'endommager l'hélice (200-400 €) alors que la plupart des inboard en ligne d'arbre peuvent en option ou en série être protégé par un talon de quille massif.
Dans les autres arguments en faveur de l'inboard on peut citer sans doute le plus important : la sécurité incendie comparable à celle d'une maison individuelle équipée d'un chauffage au fioul. C'est à dire excellente. Cela est déterminant sur les bateaux de pêche et de croisière sur lesquels on passe des journée entières, on cuisine parfois, des copains fument encore des vraie cigarettes, voire on dors tranquillement à bord.
Côté vitesse : vitesse max souvent un peu inférieure (5% du temps) mais vitesse croisière supérieure (80% du temps) car le bateau reste plus confortable dès que le vent soulève un petit clapot ... et à conso identique on va plus vite !
Seul réel inconvénient : les inboard diesel sont en général plus chers à l'achat. Mais consolation : leurs coques notamment dans le cas des inboards en ligne d'arbre sont souvent conçues pour des utilisations intensives. Elles sont beaucoup plus durables et robustes : donc prix de revente supérieur aussi.
Message édité par petersmith le 02/06/2014 à 20:38:21
n°12434
GL2014
gl2014
  1. Posté le 20/07/2014 à 20:25:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La sécurité incendie c'est effectivement très important mais le confort l'est tout autant, car en pratique, c'est tous les jours que l'on en profite ! J'ai eu deux bateaux hors-bord. Tous les deux performants mais qui tapaient sans cesse dès que la mer se lève un peu. Rien de grave mais saoulant et on se rends vite compte que le mer est rarement un miroir. Du coup je ne sortais jamais très loin. Et jusqu'au jour ou je suis tombé en rade dans une houle malsaine. J'ai alors opté pour un inboard (Ocqueteau 705) et depuis je sort bien plus souvent et vais bien plus loin. A 20 noeuds, sa tenue de mer et sa conso sont imbatables...

Et pour les manœuvres autres point souvent souligné pour les inboards, un amis m'a montré comment tourner sur place en fouettant : barre toute, marche avant et coup de gaz, dès que le bateau commence à avancer on le stop d'un coup de marche arrière sans changer la barre puis re-marche avant et ainsi de suite. C'est bluffant et sur le bon côté on tourne absolument sur place !

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
OCQUETEAU COLT 540 3 03/07/2010 à 00:02:41

Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Notice légale

S'identifier

?


Vous devez saisir votre pseudo et votre mot de passe