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qui a un hanse 342

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n°314
luky 1
luky-1
  1. Posté le 26/10/2009 à 10:57:27  
  2. answer
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mon voilier part au lof que faire

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n°315
Neptune99
neptune99
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès argent nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/10/2009 à 13:47:08  
  2. answer
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:??: Je ne connais pas le Hanse 342 ... Mais à moins d'être un bateau très mal dessiné, les causes et remèdes sont toujours les mêmes !

Lorsqu'un voilier est "ardent" (qu'il part au lof) c'est

soit qu'il est surtoilé par vent frais, sa gite excessive déformant la carène liquide, le plan anti dérive et le safran étant moins efficaces. Réduire, ris dans la gd voile et tours de rouleaux dans le génois ...

Soit que ses voiles sont mal réglées ! dans ce cas le centre vélique est trop en arrière du centre de dérive, grand voile trop bordée par rapport au foc par exemple, ou creux des voiles mal réparti, ou voiles défoncées, ou quête du mat insuffisante ou inversée, bref il y a une foultitude de causes possibles mais on ne peut pas régler ça par internet. Faut voir sur le bateau, en situation.

Edit : lire et/ou ... En général, plusieurs facteurs s'additionnent pour un mauvais équilibre sous voiles.
Message édité par Neptune99 le 26/10/2009 à 15:10:39
n°1856
ulysseempu​ria
ulysseempuria
Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/09/2012 à 00:09:52  
  2. answer
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Les Hanses sont sur-toilés en GV j ai un H 4OO peu de choses a ajouter au commentaires pro de Neptune 99 ? réduire ( banalité) carène planante originalité Hanse pas désagréable pour les amateurs de sensations mais font que c'est un bateau " physique" en équipage réduit pas très facile à manier mais vitesse au RV sauf le SAV ( voir art forum )

n°2429
Jeff912
bricoleur dudit manche
  1. config
jeff912
  1. Posté le 31/08/2015 à 17:55:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Mon expérience après 7 ans de H342 :


Je rajoute tardivement que le H342 est en effet un bateau assez sensible mais amusant en équipage réduit.
Il exige de réduire plus rapidement la GV, et donc impérativement de faire poser une 3° bande de ris.

Avant de prendre un 3° ris :
- par vent fort et allure portante : envisager d'affaler et de faire tirer le seul foc. Solution retenue dans le Cap Sicié (Méditerranée) après 3 départs au tas, pour une route poursuivie à 7,4 nœuds sous seul solent.
- penser à détendre la hale-bas : si la règle est de serrer le hale-bas par vent arrière, le desserrer permet ici de détendre la GV dans les survente, et de lâcher le surplus de pression. Cela avait été mon erreur dans le cas cité ci-dessus.

Pour installer le 3° ris sur le H342 : il n'y a plus assez de réas dans la bôme (côté vit-de mulet) pour un 3° ris automatique. Or s'il y a bien un moment où on voudrait ne pas aller au pied de mât, c'est dans le gros baston ! On a donc fait poser une 3° bande de ris chez un voilier, et on a fait passer les bosses du 3° ris dans la bôme en lieu et place du ris n°1.
Le ris n°1 est "semi-auto", car automatique à l'arrière (en bout de bôme, côté cockpit), mais manuel le long du guindant : pour ce faire, on a fixé une solide sangle + mousqueton au vit-de-mulet, dont la longueur est ajustée pour prendre l'anneau du 1° ris. C'est simple, rapide en manœuvre, surtout que le vent est alors encore praticable.

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